Skip to content

Les phrases Spontex

November 21, 2014

Celles qui ont le même effet que l’éponge, mais du côté qui gratte. Car pendant la grossesse, on est aussi confrontés à des phrases “WTF?”

tumblr_nd29ykkuka1qixslso1_500

– “Vous êtes contents?Vous imaginez quelqu’un répondre “non”, ou “c’est pas ce qu’on avait commandé ouin ouin” vous? Non mais c’est quoi cette question! Surtout pour un premier enfant. Si la personne en face en a 6, tu te dis “c’est peut-être un accident, ça va peut-être être difficile à joindre les 2 bouts” (et même, cela ne nous regarde pas). Mais les “Ma femme est enceinte (d’où son absence)” -> “Félicitations, vous êtes contents?” multiples lors d’un mariage où j’étais absente ont bien estomaqué Sieur Biquet.

– “Un garçon? C’est ce que tu voulais? T’es sûre, tu voulais pas une fille?” Ceux qui essaient de te transmettre LEUR désir. On s’en fiche de ce que j’ai pu sortir y a 4 ans, quand je me croyais être une dinde fertile. Là, maintenant, tout de suite, je suis une ex-pmette qui mesure combien voir un + s’afficher est un miracle précieux.

– “Ah mince, désolé(e) pour ton col. Et sinon, tu viens à ma soirée?” Je sais pas, on dirait que je parle pas le même langage, ou que le terme “je n’ai le droit de me déplacer QUE pour les RDV médicaux” ne s’applique pas quand la personne est concernée.

– “Tu es jeune.” Oui, oui, je l’ai encore entendu celui-là. Pas en parlant de fécondité. Mais justement, j’étais assez jeune, niveau procréation, alors franchement, ça ne veut plus rien dire, et cette phrase me renvoie à la case Départ du parcours PMA, et sans toucher les 10.000 francs.

– Le prénom. Ah, parlons-en du prénom. On n’a pas pu faire d’annonce surprise de la grossesse déjà, vu que la plupart de notre entourage savait pour la FIV. On a partagé l’infos du sexe de Mini-Lapinou. On aurait tellement aimé garder quelque chose pour nous, à ne dévoiler qu’à la naissance. Mais voilà que les amis ont trouvé un nouveau passe-temps: essayer de trouver le prénom de notre enfant. On aurait bien aimé que cette volonté, cette intimité soit respectée. Je vous laisse imaginer les sourires crispés lors des quelques repas où plusieurs prénoms vous sont proposés pour voir votre réaction. Jvous jure qu’on finira par l’appeler Casimir cet enfant, au moins personne ne trouvera.

“Ah bah ça va, t’as pas attendu longtemps au final”. Alors je m’attendais à tout sauf à celle-là. Faut dire que ça venait d’une collègue qui me sortait “ah, tu vas redevenir chiante” quand elle savait que je recommençais un cycle (on se partageait les dossiers, du coup était au courant des FIV qui engendraient quelques jours d’absence). Bon, elle disait ça par rapport à une autre collègue qui avait eu son enfant en PMA mais il y a des décennies, et à l’époque ben ça prenait beaucoup plus de temps. Bref, attendre 3 ans et se coltiner 2 ans de PMA, ça va, c’est pas long. Donc la première qui sort “ce fût un peu long, au bout de 6 mois on s’interrogeait”, jlui colle une tête?😉

Il me semble qu’il y avait d’autres perles, mais ma mémoire me faisant défaut, j’actualiserai le post quand j’aurai retrouvé mes 2 neurones.

D’ici là, on imagine ce que ça donnera pour la suite, et on se prépare. Pour les commentaires sur le prénom. Pour les comparaisons “Machine faisait comme ça, si j’étais toi je ferai pas ça”. Et surtout, pour les “alors, et le deuxième?” des gens qui ne connaissent pas le parcours.

tumblr_inline_ncrqpsJoo41rqhh9g

Maman Lapin les attend, mwhihihi❤

From → Humeur du jour

32 Comments
  1. Héhé… On a eu droit à “il était temps” (genre vous êtes vieux) puis aussi, qd on parle des galères, “tout ça est derrière vous maintenant, vous pouvez oublier” et puis le fameux “pour le 2eme ça ira tout seul. La fille de la cousine de la voisine du boucher de ma tante blablablah”😉 je crains que ça ne s’arrête jamais…

  2. Moi je propose Firmin pour le prénom tu es sûre de surprendre tout le monde 😝 (j’espère que personne n’avait choisi ce prénom, je m’en excuse d’avance si c’est le cas mais c’est toujours un prénom qui m’a fait rire)
    Ça me fait penser à une de mes collègues a qui plein de personne (surtout des pas très proche) demandé “c’était voulu?” Quand elle disait attendre le troisième. Genre 2 c’est la norme 3 c’est un accident. Surtout quenelle est quand même SF, elle sait ce qu’il faut faire pour pas avoir d’enfant si tu en veux plus…
    Bref je pense que vous êtes pas au bout de vos surprises et que la naissance vous amènera de nouvelles phrases merveilleuses…

    • mwarf. “c’était voulu?”, non, on savait pas ce qu’on faisait… tsss

    • Quenelle….c’est le prénom de la sage-femme ?😀

      • Je crois que mon IPhone est possédé. Il décide des réponses tout seul parfois. Mais c’est pas très classe et distinguée de le faire remarquer…

      • Je ne voulais pas que tu passes pour une quenelle😀

      • Bah en même temms c’est gonflée et drôlement bon… Ça pourrait très bien me correspondre…

  3. Il est OATS le mec là non ?
    Je comprends… Mais vous êtes contents non ?😉
    Eux sont juste cons. Oui oui.
    Sinon je voudrais pas faire chier mais j’ai déjà réservé Casimir. Si on a un garçon, mais on veut une fille.
    Enfin voilà quoi

  4. Eh bien eh bien, c’est bien vrai tout cela !!!
    Alors comme ça on te trouve trop jeune, et le “vous êtes contents” est de mise. Sympatoche…
    Ici certain trouve cela trop étrange ou nous casse un peu la tête sur le pourquoi on ne veut pas connaitre le sexe… mais ouf, ce n’est pas l’entourage proche.
    Des bisous jeunette à la tapette !!

  5. C’est vrai que souvent on se sent sur une autre planète. La grossesse 2, c’est tout différent. Les gens se permettent moins de juger vu que tu as déjà ton tampon “maman” sur les épaules. Mais j’ai ressenti une pression énorme pour avoir un 2ème. Toutes les mamans tombaient enceintes les unes après les autres alors que je me re-battais en PMA. On m’a dit plusieurs fois: “c’est pour l’écart de 3 ans entre les enfants, au-delà c’est trop”. Hum. Bisous!

  6. Bulle permalink

    Le pire du pire, et qui la m’a vraiment fait mal, c’est le “ha Ben tu vois, ça servait a rien de s’inquiéter, ça a marché… Finalement, il fallait juste du temps…” Et moi j’en suis arrivée à ne même plus répondre, ça me fesait tellement mal… Du coup ces gens la, je ne les vois plus! Mais je suis d’accord, on devrait avoir des pistolets dans les yeux, ça serai bien plus efficace pour éliminer les cons! 😄

    • Une collegue m’a sorti le meme truc, comme quoi au final, j’avais pas attendu si longtemps… Jte jure hein

  7. louloutre permalink

    Salut!
    Je suis une lectrice de l ombre, en attente de bébé 2, apres un parcours pma d un an et demi. Et bien moi quand j ai annoncé a mon chef que j attendais un bébé, alors que ma 1ere fille a déjà 2ans et demi, et que je lui avais déjà dit que j en voulais un 2eme, il a eu l air très étonné et m a demandé si c’était voulu ou si c’était un accident!!?!?!? Pas mal, non???
    Bon courage pour le repos a cause du col, j ai connu ça, mais un peu plus tard…
    Des bises!

  8. T’as oublié ta collègue !!! Je veux un édit, elle est trop drôle ta collègue.

  9. ma poulette à 10 mois… et déjà… les ” et alors le 2ème, vous y pensez?” fusent de toute part… je ne réponds rien, mais au fond ça me blesse… parce que je SAIS que si ça remarche “tout seul”, naturellement, on aura droit à nouveau au couplet ” tu vois, c’était dans la tête”, “non mais allez, ça va venir, c’est sûûûûr, ça a marché une fois, ça RE-MAR-CHE-RA”, ou autre ” ah ms c’était sûûûûûr, je connais machin truc qui a eu son 2ème facilement après avoir galéré pr le 1Er”. … et que si ça ne remarche pas tout seul, qu’on doit retourner en PMA, en plus de se coltiner à nouveau toutes les maladresses ( volontaires ou non, je suis bien d’accord) des gens qui font des bébés naturellement, on aura aussi les remarques du style ” oh mais allez, c’est “pas grave”, vous avez déjà J., estimez-vous heureux”…
    Je trouve que ces gens sont d’un manque de délicatesse tellement frappant…

  10. Pfffff ces gens qui ne comprennent rien! Ah malheureusement je crois que c’est le lit des PMettes puisque c’est un monde inconnu pour beaucoup…
    Enfin ça n’empêche pas d’avoir du tact. Bises

  11. Ohlala les tartes qui se perdent ! Les Gens… J’ai pas hâte d’y être. Le pire étant je crois “bof ça a pas été si long finalement, tu peux passer à autre chose maintenant” (sous-entendu : tu nous as déjà bien cassé les **** pendant, tu vas pas continuer après.)

    • Ah bah j’ai pas continué après puisque j’ai vite été mise en arrêt, et que je le suis jusqu’au congé maternité^^ Encore heureux car entourée de mamans C1, j’en aurai eu d’autres, des perles…

  12. “Vous êtes contents?”. On l’a entendu toute la grossesse, et là avec la naissance ça a redoublé !
    Je ne comprends pas les gens qui disent ça.
    (Et je ne parle pas des “et tu vas le nourrir?”)

    • “Ben on a essayé de le retourner mais ils faisaient pas le remboursement”… On n’a pas fréquenté les mêmes personnes?😉

Leave a Reply

1,2,3, les Ourses et Moi

Une infertile, deux petites Ourses et la vie qui continue...

Imsi chérie

Ou comment Victorien et Victorienne essaient d'avoir un bébé

Après la galère d'une infertile

Comment on a gagné contre DNLP

EndoPMA

Endométriose? PMA? Me voila !

quatreenfants.wordpress.com/

Le blog d'une maman de jumeaux, option famille nombreuse

Fee du Nord

Les créations étincellantes de la fée du nord

Des amours de jumeaux

Maman solo de deux petits garçons

Pourquoi Pas Moi Bordel !!

Saga d'une meuf en PMA

Supersouris en PMA

Le parcours d'une Souris à la recherche de son souriceau...

☆ À la recherche de nos étoiles ☆

Le parcours d'une PMette déterminée

HOMEMADE PERRINPIMPIM

Tricot, couture, déco, Perrin n'arrête jamais !

September

6 months or more

Madame Cigogne nous snob !

Les déboires d'une femme en attente de bébé

Louloute a son Blog

En attendant notre bébé Loutre...

icsi pari

Le journal d'un couple en PMA

FIV DO entre autres choses...

Entre nuages et éclaircies

lili ou comment la pma est entrée dans nos vies

Notre combat de super héros pour devenir parents

Parents de jumeaux

Papa et Maman Autrement

Simone attend le train

Salle d'attente d'une infertile en PMA

Mademoiselle K attend

L'attente de mon koala

Koala en pma

Nos aventures sur le long chemin de la PMA... Avec un Happy End !

Le parcours du combattant

Pour que 1+1 fassent enfin 3 (ou même 4, soyons fous !)

Être une maman sans enfant ...

ou comment malgré un ventre vide, le coeur s'exprime...

Où es-tu ma bonne étoile ?

La suite du blog "en attendant mon tour"

Le berceau vide. Après la PMA, la vie sans enfant...

5 années d'essais en espérant avoir un bébé... mais l'endométriose et l'adénomyose ont été plus fortes que nous... notre chemin se poursuivra à deux...

Après la ligne rose

Un bébé made in PMA: l'histoire continue

Ma douce PMA

Vous aider à mieux vivre avec votre AMP au quotidien

Ciconia ! T'en va pas !

Adoption et/ou PMA, telle est la question

kiffelavieenpma

parcours d'une infertile

Ma vie en pma

Journal d'une vie qui bascule dans la pma

Bibiche dans tous ses états

Découvrir à 30ans qu’avoir un bébé c’est le parcours du combattant et qu’en plus il faut un moral d’acier

Bé-béatitude

La quête du bonheur!

la cigogne en vrac

Si Dieu existe vraiment, j'espère qu'il a une bonne excuse.

Dans ma Liseuse Hyperfertile

Lisons et partageons !

