Skip to content

L’AMP et les animaux de compagnie

May 24, 2014

Biquet et moi, nous nous posons la question de la place de l’animal de compagnie dans le parcours AMP.

Beaucoup d’entre vous ont un, voire plusieurs animaux de compagnie. J’ai toujours voulu avoir un animal de compagnie, mais en appartement me disait que ce n’était pas raisonnable.
Ce désir a augmenté avec le parcours de l’AMP. L’animal est-il une substitution du bébé manquant? Ou a-t-il une vraie vertu thérapeutique.

Du coup j’ai décidé de faire un sondage, par curiosité.

Merci à vous toutes!

From → Humeur du jour

64 Comments
  1. J’ai deux chats et nous les appelons “nos bébés”. Je crois que tout est dit… Nous vivons aussi en appartement et ils s’en contentent parfaitement. Ils n’ont jamais connu l’extérieur. On les aime tant…

  2. Mes 2 chats sont mes “bébés” ..
    Bien qu’on les ai adopté avant l’AMP, ils sont pour moi mes boules d’amour, ils me font rire avec leurs bêtises ou leurs mimiques, ils m’appaisent lors de nos longues seances de calin et surtout ils nous aiment! Oui et ils comprennent tant de chose.. Et nous sommes en appartement et ils sont très heureux, ceux sont des chats d’intérieurs qui aiment les plaids douillés😉

  3. tittounett permalink

    Tu peux être tranquille avec un ou des chats. Les vétos m’ont tous dit qu’ils étaient très heureux en appart s’ils n’ont connu que ça. S’ils ne connaissent pas l’extérieur ça ne leur manque pas du tout. On a chats et chiens. Clairement ça m’a été d’un grand secours ces 4 dernières années.

  4. J’ai deux chats et nous avons vécu longtemps en appartement avant d’avoir notre maison et honnêtement je crois que pour eux il n’y a pas de différence. Pour autant que nous sommes là, qu’ils ont de la nourriture en masse et un endroit douillet pour se faire griller au soleil et dormir 23h par jour lol! Lorsque nous avons eu notre première maison, nous avons adopté un chien. Mais, personnellement je crois qu’un chien peut aussi être très heureux en appartement pour autant qu’il revoit l’exercice dont il a besoin à l’extérieur. Mes animaux sont mes bébés et je ferais tout pour eux😉

  5. bonjourpauline permalink

    Lars, mon fils. (Chat, mâle, 10 ans, palme d’or du chat mignon.)

  6. On a un lapin nous🙂 Choubaka… Et le povre est sequestré ts les jours pr sa 1/2 h de calins. Non pas un substitut mais une ptite boule de poil affectueuse (en + du geek). Prenez un lapin dame lapin!

  7. J’avais The Dog bien avant nos débuts de notre parcours, et je suis en appartement.
    J’adore nos promenades quotidienne, et lui aussi. J’ai souvent remarqué que les personnes qui ont un chien en maison vont moins se balader avec lui mais le laisse dans le jardin.
    Bon, The Dog est un petit gabarit, c’est plus facile en appart.

    • Ah oui! Et du coup tu le laissais seul la journée dans l’appart?

      • Quand il était plus jeune (il a 14 ans maintenant), la balade du matin durait 1 heure.
        J’avais une gardienne d’immeuble adorable qui le sortait le midi. Depuis que j’ai d’emménagé, il reste seul à dormir de 9:00 à 18:00. J’adore la fête qu’il me fait le soir quand je rentre et qu’il sait qu’on va se balader tous les deux !

      • J’aurai vraiment voulu un chien (un westie) mais pour le coup le mari pose un veto tant qu’on est en appart:-/ du coup je me reporte sur un chat

      • Devine quelle race est The Dog : un westie !
        En appartement, cela se fait très bien😉

      • Ooooh!!!! Des années que je rêve d’en avoir un!!! Mâle, femelle?

  8. Notre premier chat nous a été arraché par un chauffard juste avant de débuter la PMA. La maison complètement vide a été très dur à supporter. Puis Grand Chaton et Petit Chaton nous ont ensuite rejoint, pour notre plus grand bonheur. Mes “bébés” n’ont pas remplacés un enfant mais nous ont permis de vider un peu notre trop plein d’amour🙂

  9. J’ai un chien ! (on se sent seuls au milieu des chats d’ailleurs). J’ai été habituée à vivre au milieu de 30 millions d’amis. Mais du coup qui dit beaucoup d’animaux dit pas d’animal roi. On l’adore la bestiole, mais pour ma part je ne fais pas de lien avec la PMA.
    Par contre, ne vous privez pas parce que vous êtes en appart je pense, même si évidemment il ne faut pas prendre un chien énorme, je pense qu’un animal peut être heureux en appart du moment que vous avez du temps et de l’amour à lui accorder🙂

    • Même un chien? Ne va-t-il pas etre malheureux? Nous sommes dans 1 2 pieces quand meme, c’est pas minuscule mais pas grand non plus…

      • J’ai un petit chien en appart et je ne culpabilise pas du tout à ce propos. Je culpabilise parfois car il est souvent seul en journée par contre. Mais le tout c’est de lui accorder du temps, je pense, de lui permettre de gambader, mais ayant déjà vu pas mal d’animaux en maison, ils ne passent pas leur temps à courir dans le jardin quand ils se croient seuls😉

      • Pfff mon mari freine des 4 fers pour un chien en appartement… Alors qu’il bosse de la maison!

      • Ouh là là !! Ouh !!! Du télétravail !!!

        Plus AUCUNE excuse ! En plus ça donnera à ton mari l’occasion de s’aérer à la pause méridienne !
        Il suffit de prendre une race de chien qui n’aboie pas trop (le mien aboie deux fois l’an, du coup c’est trop marrant) et qui n’a pas un besoin vital de courir dans les plaines chaque jour. Et voilà, emballé c’est pesé !🙂

      • Celui que j’aimerai depuis des années, c’est un westie, donc c’est un peu lui ou rien😉 Et comme c’est un terrier…

      • J’ai un terrier aussi. Argument rejeté🙂

      • oooh tu as quoi? un cairn? un border?

      • Boston🙂

      • awww trop mignon!

  10. Hello. Ma moitié a un chat depuis 16 ans, ie bien avant qu’on se rencontre. Elle l’a laissé chez ses parents quand elle a pris son indépendance pour qu’il continue de profiter du jardin et ne tourne pas en rond dans son appartement car elle faisait des grosses journées ou était souvent absente. Ce chat m’a rapidement adopté quand je suis arrivé et j’avoue que m’en occuper, le brosser, le caresser m’apaise beaucoup.

    • Du coup vous l’avez repris avec vous?

      • Non, on le laisse finir ses jours là bas pour ne pas le perturber. On le voit quasi tous les we puisqu’elle habite à 2 km.

      • ah oui, 2km j’avoue

      • Heu … manquerait pas la fin de ton message ??

      • nan^^ mais pour être plus claire, 2km ça fait pas loin le câlin.
        Nous on est allés à l’autre bout de la capitale dans une animalerie faire “gouzi gouzi” à des animaux pendant 1h30…

  11. savvt permalink

    On a deux chats qu’on a adopté au début des essais bébé… substitut ? Oui sûrement…
    Ce sont mes bébés. Ils ont fêté leurs 7 ans.
    Un chat qui n’a pas connu autre chose sera très heureux en appart (ça a été notre cas en appart tout le temps sauf depuis 6 mois on loue petite maison avec jardin, et ils ont toujours été heureux).
    Par contre depuis que mon fils est là c’est plus dur de leur consacrer du temps d’autant plus qu’ils ont peur de mon fils.. attention aux animaux trop contraignants car quand tu auras ton ou tes bébé (s) promener le chien 3 fois par jour c’est assez contraignant…
    Mais chat(s) ou lapin hésite pas🙂

  12. Moi j’en ai pas parce que chéri à trop souffert de la perte de son chat et de son chien qui ont vécu 16 ans…
    Mais j’aimerai beaucoup avoir un chat, je pense que dans ce parcours ça aurait pu beaucoup m’aider. Quand t’es chez toi et que ça va pas, leur présence et leurs câlins doivent être d’un grand soutien et réconfort.
    Bisous

  13. J’ai des chats depuis ma naissance (pas les mêmes hein!) et je ne peux vivre sans. Le chien ça fait un mois car mon mari en voulait un depuis toujours. Pour moi ils ne remplacent pas un enfant, ils sont juste des animaux même si je les appellent mes bébés et que je les aime par dessus tout et que personne n’a intérêt à leur faire du mal.

    • Un animal ne peut pas remplacer un enfant non. Mais peut-il combler un peu le vide? Aide t il à mieux supporter la douleur?

      • Eh bien, en ce qui me concerne, chaque fois que je suis énervée en revenant du boulot, chaque fois que je suis triste et qu’un de mes poilus se pointe vers moi pour des câlins, ça me fait tout oublier! Alors je dirais que oui!

  14. Je peux pas te donner une reponse sur ca encore, mais je vais te dire plus tard: on a pris un chaton hier!! 😀
    http://todayihope.wordpress.com/2014/05/25/a-dream-comes-true/

  15. Nous on a deux petits chiens en appart ils restent seuls la journée et sont très heureux comme ça on les sort le matin 15 min et le soir promenade! En tous cas ils nous apportent bcp … Bonne réflexion dame lapin (ps avant j avais un lapin et oui ça attaque les câbles lol mais c est mignon aussi)
    Kiss

  16. Deux chats chez nous. Un des 2 est un chat d’intérieur et refuse de sortir malgré le jardin protégé: y’a des mouches et des musaraignes, c’est trop dangereux. Un chat heureux en appartement c’est tout à fait possible mais il faut choisir en fonction. Le nôtre est un croisé chartreux. C’est une race réputée pantouflarde.
    Gros bisous

    • j’ai flashé sur les main coon… un “petit” chat en somme :p

      • En somme😀 j’adore aussi, surtout les plumchons au bout des oreilles. Ils sont énormes mais après, c’est le caractère qui compte pour l’appart.
        Pour répondre à ton autre question, je suis convaincue que la présence de nos félins à la maison et leur grande capacité à donner et réclamer des câlins comble un peu un certain manque. Quand je suis triste et qu’une boule de poils vient se lover contre moi, réclame mon attention, je fonds🙂

      • Tu m’étonnes. Moi c’est la queue touffue façon plumeau et le poitrail magnifique qui me fait fondre

  17. Ah ben j’ai la même question que toi : appart’ et chat (ce serai un chat), ben je suis pas convaincue. Et pourtant vous êtes pleiins à le faire, et d’autres proches aussi.Bon, alors, je me demande si mon envie n’est pas liée au vide de la pma (et du conjoint à distance), plutot qu juste l’envie d’avoir un chat. Et dans ce cas, c’est pas une bonne idée selon moi. Enfin voila… J’ai avoué le tout… Bises

    • Ben entre chien et chat je prefere chien. Je me tate. On va laisser passer la fiv 3 et l’été et on verra à la rentrée😉

  18. 2 chattes et 2 chèvres🙂

    • 2 chèvres???!!!! Mon rêve!!! Mon chéri est prévenu: la maison a la campagne s’accompagnera de chèvres ou alors on reste en appart! Na!!!

  19. Après tu as aussi la solution d’être bénévole pour la SPA, cette il faut résister a l’envie de partir avec un petit malheureux a chaque visite, mais moi qui suis une vrai Brigitte ( Bardot hein!) je n’ai jamais regetté de partir les mais vides. j’aime beaucoup aller câliner la bas, mon chéri et moi avons même l’impression que certains nous reconnaissent🙂

  20. J’ai un petit chien et il m’a toujours été d’une grande aide, dans ce parcours. Pourtant, à la base, c’est chéri qui voulait un chien. et c’est vrai qu’on l’a eu que depuis qu’on est en “maison”. Mais de l’affection, il m’en donne beaucoup. Le truc, c’est qu’en appart, tu es obligée de le sortir assez souvent… alors que nous, on ouvre juste la porte et il gambade dans le jardin. Je pense que c’est juste plus contraignant pour vous. Mais sinon, il reste pareillement enfermé quand on bosse ou quand on est pas là, qu’on soit en appart ou en maison.
    Je te suis à fond pour la troisième FIV, faut que ça marche ! Gros bisous.

  21. Coucou! Nous avons adopté la Jolie Chose (un chien) 3 jours avant le TG+.on s’était posé la question du bébé de substitution mais Mr Smile voulait un chien depuis toujours et nous avons décidé de ne pas nous bloquer avec ce sentiment justement ou avec le regard des autres. Finalement bébé était arrivé quelques jours avant. Nous vivons ds 60m2 en appart ms le sortons beaucoup. Un chiot c’est très très prenant au départ et il faut passer le midi, l’adopter de préférence en début de vacances aussi pr passer du temps avec lui et bien sur le dresser.il y a plein d’erreurs à éviter, de conseils à prendre si tu veux je peux te faire parvenir des titres de livres, sites internet etc par mail. Le top c de l’emmener 1 fois par semaine en éducation collective (120e/an environ) ds un club canin, on l’aurait fait si on avait su..parce que ça prend bcp d’énergie le dressage. Mais quel bonheur! Moi qui n’aimait pas les chiens…la Jolie Chose est devenu mon ptit bonheur roux du quotidien! Si on avait du passer par la PMA il aurait été un soutien énorme, un gros réconfort. L’amour partagé avec un animal ne remplace pas celui que tu porte à un enfant, mais il est incroyable et justement cela peut t’aider énormément dans ce dur parcours de la PMA🙂 gros bisou et des lechouilles de la Jolie Chose

    • Merci pour les léchouilles et le témoignage🙂 l’homme bossant de la maison, il pourrait le sortir le midi. J ai toujours eu des chiens et mon mari des chats. Ils ont tous 2 leurs avantages et inconvénients. Je pense que de toute façon on attendra la fin de fiv 3 et le retour de vacances pour se décider. Bisous à vous tous

      • oui chaque chose en son temps, je croise évidemment ++++++ pour Fiv 3 !

  22. Tu connais ma réponse ! J’ai un chat, j’ai toujours eu des chats, donc même avant la pma. Le mien est pourri gâté, je pense qu’avec la pma on s’occupe ENCORE plus de lui (si c’était possible), ses ronrons m’aident beaucoup. Voili voilou.

    • Oui, ce sondage m’est venu apres notre discussion, pour voir la proportion d’animaux chez les pmettes. Des bisous

  23. lailalailo permalink

    Un hamster lors d’une 1ere mauvaise nouvelle relative à ma santé, un lapin (!!!) qui sinon aurait terminé à la SPA (au mieux) lors d’une série d’échec PMA. Et un chien (comme tu sais!) très récemment, après une énième FC et un TEC négatif. Après plusieurs années d’attente car nous sommes en appart, mais Monsieur mon mari comment à bosser de la maison justement, alors plus d’excuse (la majeure: le laisser seul toute la journée). L’envie d’alléger le quotidien, d’un amour inconditionnel, de jeux. Comme un enfant peut etre. On se leurre peut etre sur le subsitut. Mais toute joie est bonne à prendre. Et au fait, c’est un terrier😉 Et on le fait se défouler sur le palier, on jette une balle de tennis et il court comme un dingue😉
    Depuis toujours j’ai eu des animaux, j’ai même une furieuse tendance à les récupérer à droite à gauche, souvent mal en point. La PMA a renforcé ce besoin. Ils me consolent, m’appaisent et le distraient.
    Et tu y gagnes un “proche” qui ne se sortira jamais une parole blessante et indélicate sur ta condition d’infertile !!!!

    • je crois qu’on se comprend tout à fait et qu’on a la même vision sur l’animal de compagnie. Vous avez tout ça en appartement du coup? (tu peux me répondre par mail si tu préfères😉 )

  24. Mimichat, bientôt 13 ans est ma fille. Son surnom “bébé-chat”… tu vois un peu le niveau.
    Gros bisous

  25. Il n’y a qu’à lire mes 2 derniers articles pour voir à quel point nous aimons nos chats !!! Ce sont les enfants que nous n’avons pas. Avec Chéri, on s’est dit plusieurs fois que c’était de la folie de les aimer autant, mais on n’y peut rien… Et puis ils ont toujours été là pour nous, avant même la pma. Souvent, quand je suis entourée de Chéri et mes chats, je me sens en famille. Bises.

  26. sandrine permalink

    coucou

    j’ai un chien, il vient de fêter ses 13 ans, que le temps passe vite. Quand j’ai un coup de déprime (ce qui m’arrive très souvent depuis l’entrée en PMA) je lui fais pleins de calins. Quand je pleure, il vient me voir et reste auprès de moi. Je l’aime énormément.

Leave a Reply

1,2,3, les Ourses et Moi

Une infertile, deux petites Ourses et la vie qui continue...

Imsi chérie

Ou comment Victorien et Victorienne essaient d'avoir un bébé

Après la galère d'une infertile

Comment on a gagné contre DNLP

EndoPMA

Endométriose? PMA? Me voila !

quatreenfants.wordpress.com/

Le blog d'une maman de jumeaux, option famille nombreuse

Fee du Nord

Les créations étincellantes de la fée du nord

Des amours de jumeaux

Maman solo de deux petits garçons

Pourquoi Pas Moi Bordel !!

Saga d'une meuf en PMA

Supersouris en PMA

Le parcours d'une Souris à la recherche de son souriceau...

☆ À la recherche de nos étoiles ☆

Le parcours d'une PMette déterminée

HOMEMADE PERRINPIMPIM

Tricot, couture, déco, Perrin n'arrête jamais !

September

6 months or more

Madame Cigogne nous snob !

Les déboires d'une femme en attente de bébé

Louloute a son Blog

En attendant notre bébé Loutre...

icsi pari

Le journal d'un couple en PMA

FIV DO entre autres choses...

Entre nuages et éclaircies

lili ou comment la pma est entrée dans nos vies

Notre combat de super héros pour devenir parents

Parents de jumeaux

Papa et Maman Autrement

Simone attend le train

Salle d'attente d'une infertile en PMA

Mademoiselle K attend

L'attente de mon koala

Koala en pma

Nos aventures sur le long chemin de la PMA... Avec un Happy End !

Le parcours du combattant

Pour que 1+1 fassent enfin 3 (ou même 4, soyons fous !)

Être une maman sans enfant ...

ou comment malgré un ventre vide, le coeur s'exprime...

Où es-tu ma bonne étoile ?

La suite du blog "en attendant mon tour"

Le berceau vide. Après la PMA, la vie sans enfant...

5 années d'essais en espérant avoir un bébé... mais l'endométriose et l'adénomyose ont été plus fortes que nous... notre chemin se poursuivra à deux...

Après la ligne rose

Un bébé made in PMA: l'histoire continue

Ma douce PMA

Vous aider à mieux vivre avec votre AMP au quotidien

Ciconia ! T'en va pas !

Adoption et/ou PMA, telle est la question

kiffelavieenpma

parcours d'une infertile

Ma vie en pma

Journal d'une vie qui bascule dans la pma

Bibiche dans tous ses états

Découvrir à 30ans qu’avoir un bébé c’est le parcours du combattant et qu’en plus il faut un moral d’acier

Bé-béatitude

La quête du bonheur!

la cigogne en vrac

Si Dieu existe vraiment, j'espère qu'il a une bonne excuse.

Dans ma Liseuse Hyperfertile

Lisons et partageons !

