Skip to content

La minute ouin-ouin

March 31, 2014

Ou quand la couvade devient insupportable.

Vous allez dire “qu’est-ce qu’elle a celle-là, à se plaindre de la chance de couver 2 blasto? En plus si ça se trouve, elle est enceinte”. Mais là, j’ai besoin de vider le sac.

Je m’explique.

Vers l’âge de 10 ans, une maladie de peau est apparue chez moi. Non due au stress (c’est comme l’infertilité, c’est pas que dans la tête), des plaques rouges apparaissaient sur mon corps. Ma peau picotait, grattait. Quand je grattais, celle-ci devenait rouge et gonflait sous les traces de mes griffures. Il a fallu du temps avant qu’on diagnostique ce que j’avais: un dermographisme de la peau aigu (http://fr.wikipedia.org/w/Dermographisme y a même des photos, chanceuses). Comme sur la photo wikipédia, je pouvais jouer au morpion sur mon corps, il suffisait que je passe mon ongle sur ma peau et celle-ci devait rouge et gonflait. 

On a tout testé: les crèmes, l’a*rius, la clarit*ne, etc… Pendant des années, je changeais de traitement tous les 6 mois. C’était l’enfer, surtout après les douches, dès le moindre effort physique, je ne pouvais pas me baigner car l’eau de mer accentuait le phénomène, de même que m’allonger sur l’herbe. Les pulls en laine, cachemire etc provoquaient aussi des irritations.

Puis un jour, on a trouvé un traitement. Un cachet rose par jour (ça tombe bien, j’A-DO-RE le rose) et plus de crises! Bon, sauf si je courre en jean sous la pluie (équation jean mouillé + activité physique), toujours pas de pull en laine et rinçage après la mer. On m’a dit que ça passerait peut-être avec la puberté, loupé.

En mode couveuse, je fais très attention: je ne respire plus en passant devant le coin fumeur de mon bureau, je ne bois plus de café ni de thé car j’ai lu que la caféine pouvait provoquer des FC précoces, et bien sûr, plus d’alcool. Mais ce que mon gynéco m’a aussi interdit, c’est mon cachet miracle. Voyez-vous, il n’a pas été testé en cas de grossesse, donc c’est à éviter.

1er jour ça va, 2ème jour ça passe. J’en suis à 8 jours sans traitement et je viens de fondre en larmes, le corps parsemé de plaques, prête à m’arracher la peau avant que l’Homme se précipite avec une serviette mouillée d’eau glacée (allez savoir pourquoi, ça calme un peu, mais pas pratique au bureau). Je supporte l’arrêt de tout, l’attente, tout ce que vous voulez. Mais j’ai tellement hâte d’arriver mercredi, jour de la PDS (oui, je balance le jour entre la poire et le fromage), pour savoir si je ne fais pas ça pour “rien”.

Et quand bien même la PDS serait positive, je réfléchis à comment vivre avec cette pathologie sans traitement? Alors oui, on m’a redonné des crèmes (qui provoquent des crises dès que je touche ma peau, pratique), on m’a dit de mettre du talc (mais on m’a aussi déconseillé car ça assèche la peau – et le talc sur le cuir cevelu c’est pas glam), j’ai tenté l’homéopathie, mais franchement face à un des antihistaminiques les plus forts du marché, c’est peanut.

J’en viens à me dire que si c’est (encore) négatif, puisque mon corps aura tué 7 débuts de vie, autant implanter les prochains dans une mère porteuse…

Bref, c’était ma minute ouin-ouin. 

Image

From → FIV IMSI 2 - TEC

40 Comments
  1. ton panda m’a bien fait rire ! c’est embêtant cette maladie, ma pauvre😦. Ca te fait toujours ça à l’arrêt pour potentiel grossesse? Ton médicament peut se prendre à un moment de la grossesse ou totalement impossible ?? courage !! je pense fort à toi pour mercredi. Gros bisous

    • Ce médicament: impossible. Il y en a d’autres moins dosés mais juste à partir du second trimestre.
      Ca me fait toujours ça oui, sauf les 2 premiers transferts: j’avais rien dit et j’avais continué à le prendre sans en connaitre les conséquences…

      • ah zut! c’est vraiment un gros problème. Heureusement que c’est possible au 2ème trimestre. Je croise tout ce que je peux, bisous et bon courage pour la dernière ligne droite!

  2. tittounett permalink

    Ma soeur a cette maladie en moins sévère et n’a jamais eu de traitement. C’était comme ça, mes parents n’ont jamais cherché à savoir ce que c’est il me semble. Elle sait qu’il ne faut pas qu’elle se gratte, on savait qu’il ne fallait pas la toucher trop brusquement. C’est vraiment un truc merdique je confirme. Bon courage.

  3. C’est sur que tu peux pas prendre le médoc? Peut être qu’un dermato plus spécialisé dirait que ça peut être pris pendant une grossesse non? Ton Gyneco ne connait pas tout non plus.
    Enfin bon, je dis sûrement des bêtises parce que t’as dû retourner le monde entier pour vérifier avec cette galère si douloureuse…
    Bisous

    • Il y a bien des cachets de substitution que je peux prendre, bien moins dosés, mais seulement à partir du second trimestre… J’ai été voir une dermato pour un 2ème avis, c’est elle qui m’a donné les crèmes que j’utilise et qui servent à rien😉

  4. Si tu m’autorises à me permettre de te conseiller des produits à utiliser, transmet-moi une adresse mail🙂
    Saletés de problèmes cutanés !

  5. savvt permalink

    Ma pauvre quelle galère…
    Tu vois tu viens de m’apprendre quelque chose moi aussi depuis toujours je peux écrire sur mes bras avec l’ongle et si je me gratte ça fait tout de suite des traces énormes. Mais ça me démange pas donc j’en rigolais et je savais pas que c’était une maladie.. mais à un degré bien moindre que toi jamais eu besoin de traitement…
    Par contre j’ai de l’eczéma persistant c’est pas drôle non plus et rien à faire quoi que je fasse rien ne fonctionne sauf la crème à la cortisone en traitement court mais ça revient dès que j’arrête.
    Bref je te comprend et j’imagine que c’est pas drôle du tout de pas avoir ton traitement. .. avec un peu de chance tu seras enceinte et les hormones calmeront tes symptômes ! Je te le souhaite je croise les doigts !

    • Oui on m’a dit que la grossesse pouvait les guérir… Ou les aggraver! Ah ces médecins😉 toi ausi tu as ton traitement anti-gratouilles? Tu peux le prendre en mode couveuse? Bisous

      • savvt permalink

        J’ai pas de traitement long juste des fois quand l’eczéma est vraiment trop important mon médecin me prescrit une semaine de crème à la cortisone. C’est autorisé pendant la grossesse.
        Mais c’est rare que je le fasse c’est pas comme toi ton traitement à prendre tout le temps.

  6. Oh mais tu as bien le droit de te plaindre… La PMA est toujours un souci qui s’ajoute aux autres, qui amplifie les autres, alors m’est vraiment avis qu’on peut râler un peu…
    Bon courage

  7. Je peux même pas imaginer comme ça doit être difficile à supporter cette maladie de peau, surtout au travail tu ne peux pas éviter le frottement des vêtements. Allez je croise pour que tout ça soit pour quelque chose, deux jolis blastos accroches… Bisous.

    • Merci à toi little wife. J’ai littéralement enfin de m´arracher

    • … La peau. Au travail on me sort “t’es rouge là” (sans blague). Les gens pensent que j’ai un toc, ou des poux quand c’est le cuir chevelu^^ bisous à toi

  8. Déjà, pour éviter d’agresser ta peau, pour l’entretien en dehors des crises, chez Bioderma, Atoderm douche, et Atoderm crème tous les jours de la tête aux pieds! ; bonne couvade à toi!

  9. Je ne connaissais pas cette maladie … Et ben dis donc ma pauvre😦
    Bon courage pour la suite

  10. pauvre dame lapin!! c’est pas cool. J’espere vraiment que ca soit au moins pour quelque chose… Gros bisous!

  11. Oh pinaise, je compatis… Moi pareil, pas des plaques mais des putains d’allergies qui me réveillent a pas d’heure… Comme toi, je ne prends plus mon petit cachet miracle et c’est dur dur…. Bon, j’y vois encore un signe de similitude🙂 par contre, prise de sang demain déjà? J’ai eu mon transfert un jour avant toi, deux blastos, et pourtant on ma dit 10 jours… Comme quoi ça dépend des centres… J’ai une amie qui attend aussi et malgré son transfert de blastos on lui demande d’attendre 14 jours! (C’est pour éviter les fc précoces… Et les désillusions…)

  12. Le panda m’a fait rire, mais heureusement parce que le reste l’est beaucoup moins. Je comprends que tu sois en mode craquage parce que ça doit être difficilement supportable. Ceci étant, que cela ne te fasse pas dire des bêtises pour autant ! D’abord parce que peut-être qu’en effet tu es enceinte, et que si tu ne l’es pas, ça ne veut pas dire pour autant que tu ne le seras jamais. Non mais. J’espère que si tu es effecitvement enceinte (croisage toujours actif) une petite crème miracle pourra te soulager à défaut de gober les pilules roses. Courage. Bisous

    • Ah bah là, les crèmes, ça marche pas. Et si je ne suis pas enceinte… ça fera l’objet d’un autre article. Mais se dire qu’enceinte non seulement on en bave car la PMA est toujours là avec ses cachets, mais en plus je vais devoir supporter ces démangeaisons…

  13. Titine7831 permalink

    Quelle galère…
    Souffrir physiquement (ton dermographisme) ou moralement (ne pas être enceinte), ou comment “choisir” entre la peste et le coléra…
    Bon courage pour ces dernières heures d’attente.

  14. tu as raison de te plaindre car effectivement avec tous les efforts que l’on fait au quotidien et les sacrifices c’est normal!!

    mais j’espere pour toi que tu ne vas pas pouvoir prendre le médoc…

    je t’embrasse

  15. Courage dans cette galère qui est l’attente. Je comprends bien qu’avec une pathologie en plus que tu ne peux traiter cela rende l’attente encore plus horrible. Mais tu ne fais pas ça pour rien😉. Bisous

  16. bonjourpauline permalink

    Oh merde… Super pénible… J’espère que ta pds sera positive et qe tu pourra donc commencer à te soulager dans 3 mois🙂

  17. Oh, ça va, 7 débuts de vie… j’en suis à 8 moi. Je te souhaite de ne jamais atteindre mon score, et même mieux, c’est un ordre : demain t’es enceinte ! Nonmaisoh ! Pour le reste, les démangeaisons, toussa toussa… je ne sais pas quoi te dire à part que je te souhaite trouver quelque chose qui te soulage (crèmes naturellement apaisantes bio peut-être ? tu as déja d^^u essayer, suis-je bête). En attendant, je pense fort à toi.

  18. Oh que je compatis !!! Je crois que j’aurais une furieuse envie de tout casser si j’étais à ta place. J’ai eu le bonheur d’avoir plusieurs maladies de peau bien pénibles (pityriasis rosé de Gibert et gale) et c’était à péter les plombs. Surtout le pityriasis, parce qu’à part prendre son mal en patience, il n’y a aucun traitement. Et ça peut durer plusieurs mois… Bref, en période de couvade, ça doit rajouter du stress au stress.
    Bon courage et surtout, bonne chance pour demain. Je croise fort !!!! Bises.

  19. Je comprends l’histoire des traitements.
    Moi je ne peux me soigner pour une pathologie inflammatoire rhumatismale depuis plus de 3 ans (car les traitements doivent être arrêter 3 mois avant le début d’une grossesse, FACILE hein!) … Et à chaque échec, je me dis que j’aurais mieux fait de me soigner des le début, mais je continue de me battre et d’espérer que ces mois de souffrances (voire année) ne seront pas vains. Alors comme pour moi, j’espère que cette période difficile sans traitement sera vite oublié avec la très bonne nouvelle!

    Des bisous et courage❤

  20. J’espère que tu réussi à tenir le coup aujourd’hui.
    Je ne savais pas que tu étais déjà allée un second avis (mon conseil bidon d’hier…).
    Bisous

  21. Bulle permalink

    Bouh, c’est pas sympa tout ça, on croise les doigts pour que tu ne supporte pas tout ça pour rien…
    As-tu regardé sur le site du CRAT? Desfois les médecins interdisent des médocs pourtant autorises chez les femmes enceintes par peur de représailles… Et l’argile verte en cataplasme sur tes plaques te soulagerai peut être?
    En tout cas je t’envoie plein de courage pour supporter tout ça (le plus longtemps possible j’espère)! Bisous

  22. Trop bon le panda (et en Belgique, je peux te dire que ça nous connaît les pandas – querelles communautaires, toussa toussa, ils sont au les stars des dessins de tous les caricaturistes du pays). :o)
    Je sui convaincue qu’aucune d’entre nous n’aura pensé une seule seconde que tes ouin-ouin n’étaient pas légitimes! Devoir renoncer à ton médoc sans avoir la certitude que tu es enceinte, c’est dur à vivre. Je croise très très très fort pour demain, pour que tes efforts ne soient pas vains et qu’ils protègent ce(s) petit(s) début(s) de vie en toi.
    Gros bisous.❤

  23. Chattes and Co permalink

    Ben mince, je ne sais pas quoi dire, j’ai eu beaucoup de problèmes d’allergies étant jeune (eczéma et urticaire) mais ça se soignait bien avec les anti-histaminiques classiques, donc je ne sais pas du tout quoi te conseiller, du coup je vais juste compatir, et surtout t’envoyer plein d’ondes positives pour demain !! Je croise tout ce que je peux!! Bisous

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

1,2,3, les Ourses et Moi

Une infertile, deux petites Ourses et la vie qui continue...

Imsi chérie

Ou comment Victorien et Victorienne essaient d'avoir un bébé

Après la galère d'une infertile

Comment on a gagné contre DNLP

EndoPMA

Endométriose? PMA? Me voila !

quatreenfants.wordpress.com/

Le blog d'une maman de jumeaux, option famille nombreuse

Fee du Nord

Les créations étincellantes de la fée du nord

Des amours de jumeaux

Maman solo de deux petits garçons

Pourquoi Pas Moi Bordel !!

Saga d'une meuf en PMA

Supersouris en PMA

Le parcours d'une Souris à la recherche de son souriceau...

☆ À la recherche de nos étoiles ☆

Le parcours d'une PMette déterminée

HOMEMADE PERRINPIMPIM

Tricot, couture, déco, Perrin n'arrête jamais !

September

6 months or more

Madame Cigogne nous snob !

Les déboires d'une femme en attente de bébé

Louloute a son Blog

En attendant notre bébé Loutre...

icsi pari

Le journal d'un couple en PMA

FIV DO entre autres choses...

Entre nuages et éclaircies

lili ou comment la pma est entrée dans nos vies

Notre combat de super héros pour devenir parents

Parents de jumeaux

Papa et Maman Autrement

Simone attend le train

Salle d'attente d'une infertile en PMA

Mademoiselle K attend

L'attente de mon koala

Koala en pma

Nos aventures sur le long chemin de la PMA... Avec un Happy End !

Le parcours du combattant

Pour que 1+1 fassent enfin 3 (ou même 4, soyons fous !)

Être une maman sans enfant ...

ou comment malgré un ventre vide, le coeur s'exprime...

Où es-tu ma bonne étoile ?

La suite du blog "en attendant mon tour"

Le berceau vide. Après la PMA, la vie sans enfant...

5 années d'essais en espérant avoir un bébé... mais l'endométriose et l'adénomyose ont été plus fortes que nous... notre chemin se poursuivra à deux...

Après la ligne rose

Un bébé made in PMA: l'histoire continue

Ma douce PMA

Vous aider à mieux vivre avec votre AMP au quotidien

Ciconia ! T'en va pas !

Adoption et/ou PMA, telle est la question

kiffelavieenpma

parcours d'une infertile

Ma vie en pma

Journal d'une vie qui bascule dans la pma

Bibiche dans tous ses états

Découvrir à 30ans qu’avoir un bébé c’est le parcours du combattant et qu’en plus il faut un moral d’acier

Bé-béatitude

La quête du bonheur!

la cigogne en vrac

Si Dieu existe vraiment, j'espère qu'il a une bonne excuse.

Dans ma Liseuse Hyperfertile

Lisons et partageons !

%d bloggers like this: