Skip to content

Le guide de survie PMA du Lapin

February 23, 2014

En PMA, on peut facilement perdre pied. Se focaliser uniquement sur notre but, sur la dure tâche qu’est devenue celle de faire un enfant, sur la dure épreuve qu’elle inflige à notre couple. Très facilement, on se renferme sur nous-même et on oublie pour quoi l’on vit, à part le désir d’être mère. Saviez-vous que plus de 50% des femmes en PMA vont souffrir à un moment d’un épisode de dépression? (d’après je-ne-sais-plus quel article)

Après avoir espéré/ramé/encaissé/touché le fond aux débuts de la PMA, l’année 2013, l’année merdique, Dame Lapin ne peut pas dire qu’elle a apprivoisé la PMA mais qu’elle essaie de survivre malgré ça. Voici mon guide de survie:

– Hors traitement, profiter de chaque occasion pour sortir, picoler (que l’on se rassure, le Lapin n’est pas alcoolique, c’est une ivrogne cheap, un verre de vin lui suffit) en se disant “j’en profite, en retraite moniale traitement je ne pourrais pas le faire”

– Voyager. Vous allez me dire “activité de riche, ça coûte cher”. Quand on pense à la somme d’argent que l’on débourse chaque mois de traitement, prenons la même somme pour les mois hors traitement et utilisons la pour se faire plaisir: un weekend en amoureux, un bon restaurant etc…

– Avoir un projet que l’on peut contrôler. Où ce n’est pas DNLP qui décidera. Pour nous, il s’agit de notre immigration au Québec. Donc de la découverte d’un nouveau milieu. Donc de l’achat d’une maison (ben oui, il existe des endroits dans le monde où un 2 pièces à Paris vaut le même prix qu’une baraque de fou). De l’adoption d’un chien (vous vous souvenez d’Oscar le Westie? Dans l’un de mes premiers posts? Ben il est toujours là). Ca me demande beaucoup de temps pour tout investiguer sur internet – du temps où je n’utiliserai pas Gogole pour chercher “effets secondaires + PMA + FIV”.

– Combler ses manques comme on peut. Comme tous les lapins, Dame Lapin rêve d’un jardin où gambader, renifler les fleurs, se rouler dans le gazon. Pour compenser le manque de verdure, Dame Lapin s’offre tous les weekend des fleurs coupées, qui égayent son habitat et dans lequel elle peut y plonger sa truffe de temps en temps. Cette semaine, c’est jacinthes, couleur violette et rose pâle.

– Diaboliser les enfants. Sur Tumblr, le Lapin suit “Reasons my son is crying”, où les parents postent les photos de leur gosse pleurant pour des raisons complètement stupides. Là, on se dit “ouf ce n’est pas le mien”. Bon, le retour du boomerang c’est qu’après Dame Lapin culpabilise, se dit que le Karma se dit qu’elle sera une mauvaise mère et que du coup c’est pour ça que les FIV ne marche pas. CQFD. Je vous avais dit que la PMA rendait zinzin? Non?

– Passer des heures sur des blogs de lapins, de chiens, de chats. Se dire qu’ils sont tout fluffly-mignons-trônions. Inonder Sieur Biquet de mails avec un lien internet, menant généralement sur un site d’élevage, avec en commentaire “et celui-là???”. Parce que baver sur les animaux, ça fait moins mal que de baver sur Vertbaudet ou Jacadi. Un animal, je peux être sûre qu’un jour, je l’aurai (pas chez Maaf). Un enfant…

– Consulter les sites d’adoption outre-Atlantique (ben oui, quand on sera au Québec voyons). Se rassurer. Se dire qu’on a une porte de sortie, un filet de secours. Que l’on sera quand même maman même s’il faudra une sérieuse thérapie pour accepter de ne pas porter la vie.

– Se faire papouiller. Hummm les bons massages. Si l’on a pas envie d’exposer son ventre, opter pour un massage facial, ou crânien. Pour ne pas avoir à se justifier des marques de piqûres dans le ventre et profiter quand même.

– La manucure. Tous les dimanche, c’est le rituel du Lapin: on se peint les ongles. En ce moment, ça sent le printemps, Dame Lapin a envie de couleurs gaies, de légèreté, de elle-est-pas-belle-la-vie?. A chaque coup de mou, Dame Lapin regarde ses ongles. La semaine dernière, c’était mauve pastel, avec une couche de petites paillettes (oui, j’aime le rose et les paillettes et alors?). Cette semaine, ça sera rose bonbon et paillettes. Exit les couleurs sombres, et le rouge. LE rouge ça fait sang, on va éviter.

– Oser les tenues un peu plus moulantes, dans lesquelles on se sent féminine. On s’achète des fleurs, et on s’en jette svp.

– World of Warcraft. Mais qu’est ce qu’il vient faire là celui-là? Eh bien 2 soirs par semaine, Dame Lapin s’immerge dans ce monde. 2 soirs par semaine, Dame Lapin retrouve en ligne des amis, qui ignorent son parcours, qui sont tous des mecs entre 20 ans et 40 ans, qui font des vieilles blagues de mecs qui font rire Dame Lapin. Et étant la seule fille avec 10 mecs, Dame Lapin se sent parfois comme la princesse du groupe. Avec ses ongles roses à paillettes. Et ça, Dame Lapin aime.

Voilà pour ma part. Cela vous donnera peut-être des idées, vous aidera peut-être à chercher ce qui fait supporter la PMA. Je suis dans un bon jour, l’humeur remonte à l’optimisme, plus que 2 semaines avant d’entamer le traitement et – j’ai hâte. Bon, j’ai quand même vachement la frousse mais bon…

Bonne fin de weekend!Image

 

From → Humeur du jour

35 Comments
  1. Ah oui comme je te comprends! Moi cette semaine c’est tulipes oranges et vernis corail. Je te souhaite un beau dimanche ensoleillé, bisous!

  2. Super programme !!! Dans ma semaine de pause, j’ai fait plusieurs dîners entre amis où j’ai bien picolé, un soin visage et du sport. Le retour à la vie!!!!!!!!

  3. C’est vrai qu’il faut savoir en profiter au maximum quand on le peut, même si c’est pas toujours facile!
    Bises

  4. C’est aussi le jour des ongles ici. Bleu cette fois😉
    Jolie liste !

  5. J’aime beaucoup ta liste! Ça m’a fait du bien à lire. Ça m’a aussi donné des idées de trucs que je pourrais faire. Je crois que c’est thérapeutique, alors je vais de ce pas (de hérisson) aller rédiger la mienne, question de voir comment je me débrouille moi-même pour avoir une vie malgré tout.
    Bises de la part des Hérissons

    • Contente d’avoir pu t’aider quelque part Madame Hérisson! Dans quelques jours (ou semaines), tu devrais recevoir quelque chose à ajouter à ta liste😉 des bisous

      • Oh oh!!! Toi itou!! Bientôt!
        En passant, merci pour ton site Reasons my son is crying. Parfait pour les journées de blues de “j’ai pas encore de bébé”.
        xox

      • Ouuuuhhh!!! J’espere que les douaniers vont pas tout bouffer^^ Ahah t’es allée voir? J’adore mon tumblr, je suis abonnée à ce site et à des photos de lapin, le remonte-moral parfait😉

      • Oui, je suis allée voir! Un bon remonte-moral en effet. Je vais me faire un compte Tumblr. J’ai aussi un compte Pinterest et c’est pas mal aussi.
        Ah ces douaniers, j’espère qu’ils ne vont pas en profiter à ma place. J’ai hâte!! 🙂

  6. Jsuis tout à fait d’accord avec tout ca. “Salut ma vie tourne autour du fait davoir un gosse, tous les jours, toutes les nuits”, alors des projets ou des choses qui nous permettent d’aller mieux, c’est ce quil faut. Bon courage pour la suite ! Xx

  7. Tu pourrais commercialiser ce guide de survie ! Des remèdes au jour le jour pour aller de l’avant !

  8. J’adore ton guide !! L’essentiel, finalement, c’est d’essayer d’avoir une vie “normale”. Ne pas oublier de vivre bordal !! Bisous.

  9. Titine7831 permalink

    Excellent billet !
    Pourras-tu svp me faire un petit rappel à propos “d’Oscar le Westie” ? parce que là j’ai pas suivi…😦
    J’ai adoré ton paragraphe “Parce que baver sur les animaux, ça fait moins mal que de baver sur Vertbaudet ou Jacadi. Un animal, je peux être sûre qu’un jour, je l’aurai (pas chez Maaf). Un enfant…” Je vais immédiatement le copier-coller à mon mari qui ne comprend pas mon envie folle d’avoir un chien. :-))
    Pour moi aussi le vernis est ma girl-touch à l’image de l’influence que j’ai envie de donner à mon moral. Par contre, travaillant dans un milieu exclusivement masculin, j’ai encore jamais osé les paillettes, peut-être à ma prochaine baisse de moral…😉

    • Héhé je bosse dans un milieu un peu austère alors je prend des “risques” mais tant pis. Les gens ne le voient meme pas.
      Pour oscar le westie c’était un vieux post, il faut que je le retrouve. On attend d’avoir une maison pour avoir un chien😉 mais oui, on fait facilement un transfert d’affection. Bisous

  10. le lapin rose à paillettes dans WOW🙂 je kiffe.
    Moi pas de vernis car je n’ai pas le droit au boulot, mais j’adoooooooore les jolis ongles aussi (moi je les ronge, pas bien).
    Merci pour ta jolie liste, ça fait du bien!!

    • De rien😉 mince pour le boulot! Parfois jnai des boucles d’oreilles kitsch de chez claire’s aussi (mais que le vendredi^^)

  11. Merci pour cette liste qui me fait réfléchir. Je suis trop “dedans” même quand je n’y suis pas, je n’arrive pas à l’acher prise. Heeeeelp ! Comment on fait ?
    Bon, quand même moi, entre deux, je sors avec les copines et je picole aussi. Et j’essaie de lâcher prise. De vivre normalement. J’essaie hein. Je suis sure que j’y arrive presque. Lol. Des bises et vivement dans deux semaines alors.

    • Nan mais c’est l’hôpital qui se moque de la charité chez moi. Je sors de beaux articles, toussa toussa, et 2j après je suis capable de tourner en rond, de ne pas dormir en mode “ça marche paaaaaas”

      • Mdr. Bon, ben, on est pareil alors. Lâchons prise ! Enfin, essayons, ce serait déjà pas mal😉

      • On essaie c’est déjà bien et pas évident😉

  12. Ah, ben c’était rouge pour hier, mais bon je me dis que le sang c’est naze en pma, mais hors pma c’est la vie. Bon, ok, c’est bordeaux si tu préfères.😉
    Bref, sympa cette liste !
    Bises

  13. J’aime beaucoup ta liste🙂
    J’ai fait mes études au Québec et je souhaite que mon pays de cœur devienne le votre bientôt❤
    Gros bisous
    (Ps : j'ai fait pareil quand je voulais un deuxième chat, à inonder le Geek de photos de minous dans des refuges ^^)

  14. oui il faut trouver un max de solution pour penser a autre chose et ne pas sombrer!! j’adopte ta liste!!
    j’aimerais bien me faire les ongles aussi mais avec boulot peut pas…

    c’est pour quand le quebec?

    biz miss lapin

    • ouch, le québec, ça reste dans un futur. Une résidence permanente, ça met + d’un an à être accordée😉

Trackbacks & Pingbacks

  1. Comment je réussis à passer à travers l’infertilité, Partie 1-Les projets | Le petit hérisson veut un bébé
  2. Pendant ce temps là chez Kangourou&Choubidou | Chez la Miss Kangourou

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

1,2,3, les Ourses et Moi

Une infertile, deux petites Ourses et la vie qui continue...

Imsi chérie

Ou comment Victorien et Victorienne essaient d'avoir un bébé

Après la galère d'une infertile

Comment on a gagné contre DNLP

EndoPMA

Endométriose? PMA? Me voila !

quatreenfants.wordpress.com/

Le blog d'une maman de jumeaux, option famille nombreuse

Fee du Nord

Les créations étincellantes de la fée du nord

Des amours de jumeaux

Maman solo de deux petits garçons

Pourquoi Pas Moi Bordel !!

Saga d'une meuf en PMA

Supersouris en PMA

Le parcours d'une Souris à la recherche de son souriceau...

☆ À la recherche de nos étoiles ☆

Le parcours d'une PMette déterminée

HOMEMADE PERRINPIMPIM

Tricot, couture, déco, Perrin n'arrête jamais !

September

6 months or more

Madame Cigogne nous snob !

Les déboires d'une femme en attente de bébé

Louloute a son Blog

En attendant notre bébé Loutre...

icsi pari

Le journal d'un couple en PMA

FIV DO entre autres choses...

Entre nuages et éclaircies

lili ou comment la pma est entrée dans nos vies

Notre combat de super héros pour devenir parents

Parents de jumeaux

Papa et Maman Autrement

Simone attend le train

Salle d'attente d'une infertile en PMA

Mademoiselle K attend

L'attente de mon koala

Koala en pma

Nos aventures sur le long chemin de la PMA... Avec un Happy End !

Le parcours du combattant

Pour que 1+1 fassent enfin 3 (ou même 4, soyons fous !)

Être une maman sans enfant ...

ou comment malgré un ventre vide, le coeur s'exprime...

Où es-tu ma bonne étoile ?

La suite du blog "en attendant mon tour"

Le berceau vide. Après la PMA, la vie sans enfant...

5 années d'essais en espérant avoir un bébé... mais l'endométriose et l'adénomyose ont été plus fortes que nous... notre chemin se poursuivra à deux...

Après la ligne rose

Un bébé made in PMA: l'histoire continue

Ma douce PMA

Vous aider à mieux vivre avec votre AMP au quotidien

Ciconia ! T'en va pas !

Adoption et/ou PMA, telle est la question

kiffelavieenpma

parcours d'une infertile

Ma vie en pma

Journal d'une vie qui bascule dans la pma

Bibiche dans tous ses états

Découvrir à 30ans qu’avoir un bébé c’est le parcours du combattant et qu’en plus il faut un moral d’acier

Bé-béatitude

La quête du bonheur!

la cigogne en vrac

Si Dieu existe vraiment, j'espère qu'il a une bonne excuse.

Dans ma Liseuse Hyperfertile

Lisons et partageons !

%d bloggers like this: