Skip to content

Vocabulaire

February 15, 2014

Dame Lapin se demande si elle ne va pas écrire à l’Académie Française, aux grands pontes qui décident des mots, de leur entrée dans le dictionnaire.

Etant encore une newbie (une bizu, une nouvelle quoi) dans le parcours PMA même si mon année dedans me semble déjà trèèèèèèès éprouvante, j’ai trouvé 2 définitions qui me concernent.

Ben oui, le Lapin est défini par 2 termes: nulligeste et nullipare.

Nulligeste désigne une femme qui n’a encore jamais eu de grossesse.

Nullipare désigne une femme qui n’a encore jamais accouché (ou une femelle n’ayant jamais mis bas – charmant).

Je cite “Parce qu’on peut être enceinte mais ne pas accoucher et non vice-versa”, sans blague, merci Sherlock.

Dame Lapin est choquée, et se sent rabaissée. Rien ne vous choque dans ces termes? Ils commencent par “null-“. En mode “vous êtes nuls, vous arrivez même pas à vous sauter dessus à faire la chose la plus naturelle au monde que même la fourmi avec son -2 de QI arrive à faire”.

Dame Lapin trouve ses termes bien difficiles, pour des femmes en situation bien difficile.  Alors peut-être qu’elle focalise trop, peut-être voit-elle tout en négatif en ce moment, ou qu’elle perd les oreilles tout simplement, mais ces termes me chiffonnent.

Dame Lapin est donc  nulligeste (aaaaah) même si elle en a fait, des gestes pour ne plus l’être (mais qui se sont avérés nuls, je vois la logique.).

Sur ce, Dame Lapin pense que ce n’est pas bon de réfléchir autant un samedi matin, en plus sur un sujet aussi nul (ahahah) alors elle va regarder des photos de lapins tropmignonslol sur tumblr.

tumblr_n0khdiHSKS1se7mqbo1_500

Bon weekend à toutes (et à tous).

From → PMA Discovery

22 Comments
  1. Oui tu as raison, c’est vraiment rabaissant. Surtout le fait d’avoir le terme “nul”. Bisous et bon WE à toi aussi

  2. Pfff quels mots nullissimes! Voici don ma petite case à moi aussi: nulligeste (que mon correcteur ortho propose gentiment de corriger en “nullité”. Il a tout compris lui… ). Ça sonne comme indigeste…
    Des bisous Dame Lapin

  3. C’est un peu différent, mais je bugue aussi sur “stérilité primaire”. Bon, avec déjà tout le débat qu’il peut y avoir entre infertilité et stérilité. Mais le côté “primaire” de la chose, je ne l’encaisse pas non plus. Parce que “primaire”, cela peut aussi se traduire par “simpliste”, “élémentaire”. Et du coup, j’ai l’impression que ça rend la caractéristique bête et insurmontable.
    Lol, bref, tu n’es pas la seule à te prendre la tête le samedi matin !
    Bon WE à toi🙂

  4. Bulle permalink

    Travaillant dans la santé, je les connaissait d’avant, du coup je n’avais jamais pensé a la portée qu’ils pourraient avoir chez une infertile qui les découvre… On en avait parlé une fois avec une collègue qui avait malheureusement perdu tout ses bébés (dans le courant du cinquième mois a cause d’une maladie auto-immune) et qui m’avait fait remarqué que sur son livret de famille elle avait des enfants mais que finalement elle n’avait jamais vraiment été maman… En gros, pluri geste mais toujours nullipare…😦

    • horrible, pluri pour être au final, nulli… je les ai découvert il y a peu, et franchement c’est comme si la société reconnaissait qu’on était “null-“.

  5. La nullité du vocabulaire ne m’etonne pas, a l’academie française y’a que des vieux mecs pour qui l’infertilite releve de la science fiction…

  6. C’est bien vrai tout ça ! Qui sont ces vieux chnocks qui ont pondu (ahah) ces mots pourris, et moches de surcroit !? Ne nous laissons nullement atteindre par ces nullites du vocabulaire français qu’on ne trouve nulle part ailleurs. On annule tout et on se moque de ces vilains mots. Non mais !

  7. ce billet m’a fait rigoler pour tous ces jolies jeux de mots mais aussi un peu deprimer car moi aussi je suis nullitout ce qui concerne me reproduire… J’espere que tu changeras bientot de definition!! Bisous

  8. Je ne sais pas d’où sortent ces mots mais certainement pas de la bouche d’un fin psychologue!!
    Bises

  9. Moi je suis primigeste et nullipare, avec une infertilité primo-secondaire (ben oui, on sait pas comment classer les fausses couches)
    Ca fait une belle jambe d’être primosecondaire, n’est ce pas?
    Oui, c’est des mots moches, mais les latins n’ont pas du penser à nous autres PMettes à l’époque …

  10. Les origines latines de nos mots ne tombent pas toujours bien, c’est sûr!
    Bisous

  11. Oui c est nul! Ces t comme le terme hystérique qui tire son origine de hystéro pour utérus et donc le raccourci les femmes sont folles….

  12. Nulligeste too !!!😉

Leave a Reply

1,2,3, les Ourses et Moi

Une infertile, deux petites Ourses et la vie qui continue...

Imsi chérie

Ou comment Victorien et Victorienne essaient d'avoir un bébé

Après la galère d'une infertile

Comment on a gagné contre DNLP

EndoPMA

Endométriose? PMA? Me voila !

quatreenfants.wordpress.com/

Le blog d'une maman de jumeaux, option famille nombreuse

Fee du Nord

Les créations étincellantes de la fée du nord

Des amours de jumeaux

Maman solo de deux petits garçons

Pourquoi Pas Moi Bordel !!

Saga d'une meuf en PMA

Supersouris en PMA

Le parcours d'une Souris à la recherche de son souriceau...

☆ À la recherche de nos étoiles ☆

Le parcours d'une PMette déterminée

HOMEMADE PERRINPIMPIM

Tricot, couture, déco, Perrin n'arrête jamais !

September

6 months or more

Madame Cigogne nous snob !

Les déboires d'une femme en attente de bébé

Louloute a son Blog

En attendant notre bébé Loutre...

icsi pari

Le journal d'un couple en PMA

FIV DO entre autres choses...

Entre nuages et éclaircies

lili ou comment la pma est entrée dans nos vies

Notre combat de super héros pour devenir parents

Parents de jumeaux

Papa et Maman Autrement

Simone attend le train

Salle d'attente d'une infertile en PMA

Mademoiselle K attend

L'attente de mon koala

Koala en pma

Nos aventures sur le long chemin de la PMA... Avec un Happy End !

Le parcours du combattant

Pour que 1+1 fassent enfin 3 (ou même 4, soyons fous !)

Être une maman sans enfant ...

ou comment malgré un ventre vide, le coeur s'exprime...

Où es-tu ma bonne étoile ?

La suite du blog "en attendant mon tour"

Le berceau vide. Après la PMA, la vie sans enfant...

5 années d'essais en espérant avoir un bébé... mais l'endométriose et l'adénomyose ont été plus fortes que nous... notre chemin se poursuivra à deux...

Après la ligne rose

Un bébé made in PMA: l'histoire continue

Ma douce PMA

Vous aider à mieux vivre avec votre AMP au quotidien

Ciconia ! T'en va pas !

Adoption et/ou PMA, telle est la question

kiffelavieenpma

parcours d'une infertile

Ma vie en pma

Journal d'une vie qui bascule dans la pma

Bibiche dans tous ses états

Découvrir à 30ans qu’avoir un bébé c’est le parcours du combattant et qu’en plus il faut un moral d’acier

Bé-béatitude

La quête du bonheur!

la cigogne en vrac

Si Dieu existe vraiment, j'espère qu'il a une bonne excuse.

Dans ma Liseuse Hyperfertile

Lisons et partageons !

