Skip to content

L’infertilité n’est pas une maladie contagieuse

February 2, 2014

C’est ce qui devrait être écrit au dos de flyers sur l’infertilité. Ah non mais attendez, ça n’existe pas! ahahah (rire jaune)

Depuis que l’on a annoncé à nos amis nos soucis, nous observons d’eux une drôle de réaction. Celle du “nan mais si ça se trouve moi aussi je vais avoir des soucis”. Comme si l’infertilité pouvait s’attraper.

D’un côté c’est bien, ça montre que non, l’infertilité n’arrive pas qu’aux femmes de + de 40 ans (oui, j’ai pensé ça avant, jetez moi la pierre), que cela touche 1 personne sur 6. J’ai aussi envie de leur dire qu’étant le couple “pionnier”, nous serons là pour les comprendre et les aider.

Mais de l’autre cela m’irrite le poil que des couples n’ayant même pas essayé puissent penser ça. Mes chers, si vous saviez la déprime qui vous attend, n’y pensez pas maintenant alors que si ça se trouve, vous n’avez aucune raison de vous inquiétez. Et puis imaginez, vous parlez à votre copine infertile qui rame depuis presque 3 ans (oh mon dieu déjà si longtemps???!!!) et le jour où vous essayerez, que ferez-vous si vous tombez enceinte en C2? Enfin, vous vous serez contente. Mais franchement, ça se fait pas. Conversation:

– “Oh dis donc si ça se trouve j’aurai des problèmes moi aussi”

3 mois plus tard, les essais.

– “Haaan tu devineras pas quoi? Je suis enceinte!!! J’avais tellement peur que ça mette du temps ou que j’y arrive pas, je suis trop contente!!”

-> réaction de votre copine infertile

Image

Alors quand bien même vous n’êtes même pas en essais, à quoi bon penser déjà au pire? Personne ne se dit, avant même son 1er jour au travail “je vais être virée”.

Bref, sur un autre sujet, Dame Lapin sent son J1 plus très loin. Ca bourgeonne, les humeurs font de nouveau le yo-yo, et coucou le mal de ventre (ah et puis c’est bientôt son birthday, alors faut bien le gâcher un tit peu). Si d’ici vendredi toujours rien, Dame Lapin appellera Gygy Miracle, au cas où celles-ci débarqueraient le weekend, pour savoir quand tombent ses vacances et si le dernier TEC de FIV 2 pourra se faire sur ce cycle de février.

From → Humeur du jour

26 Comments
  1. On devrait écrire un livre pour les amis d’infertiles… Les choses à ne pas dire…
    Entre ceux qui pensent à eux quand tu leur parle de toi “Ah non mais si ça se trouve moi aussi…” et ceux qui nient “nan mais je suis sûuuuuuure que ça va marcher et naturellement” parfois on a juste envie de les claquer.
    Ton image est parfaite.
    Heureusement il y en a qui sont de véritables soutiens quand même…
    Bisous et j’espère que ton TEC pourra avoir lieu sur ce cycle.

  2. Coucou, ce que tu dis me fait TROP penser à mon article “Peut on parler d’infertiliphobie?”. Je vois que nous avons le même ressenti!!!!! J’espère que le TEC se fera ce mois!!!!! Gros bisous

    • Infertilophobie… (Mon telephone n est pas tres cooperatif avec l orthographe…)

    • ce n’est pas méchant de leur part mais ils se rendent pas compte de l’impact que cela aura si au final, ils sont super fertiles…

  3. J’espère que tu pourras faire ce tec sur février.
    Et puis les amis ne se rendent pas compte de ce que c’est d’être vraiment infertile.
    Bisous

  4. En général moi quand j’en parle c’est le double effet kiff cool :
    -non mais attends c’est pas grave t’as qu’à/faut que
    -merde mais imagine si ça se trouve moi j’ai peut-être un problème ?!
    Donc j’en conclus que c’est pas grave pour nous. C’est juste l’idée qui est pénible pour les autres.
    VDM…

  5. ps : pour les flyers ; BAMP😉

    • non mais ça m’hérisse le poil que rien ne se fasse par l’état. Au Québec, il y a un parrainage qui se fait: une pmette mise en relation avec une ex-pmette. et là tu te dis “mais merde pourquoi ça existe pas en France??!!!”

      • Ah je ne savais même pas !! quelle bonne idée ! qui mieux que qqn qui est passé par là pour en parler…

  6. C’est vrai que c’est une bonne idée ce parrainage. Mais le Canada et la France, c’est pas du tout la même façon de prendre en charge les patients c’est sûr.
    Je suis d’accord avec ton histoire de contagion, j’ai du mal à “rassurer” une copine quand mon histoire la fait flipper.
    Quelques fois c’est tellement hors sujet les phrases qui sortent.
    Bref, probablement étais-je aussi maladroite avant.
    Bisous

    • Mais ce n’est pas à nous de les rassurer, surtout quand elles ne sont même pas en essais!

      • C’est clair, c’est comme si on parlait d’avoir peur de la maladie avec un proche atteint d’un cancer, faut réaliser à qui on parle !
        Bisous

  7. Ma meilleure amie ne me parle quasi plus depuis que je lui ai “annoncé” mon infertilité. Etant elle même en essai bébé après une FC (en C1), elle m’a avoué que mon histoire lui faisait peur… Je ne sais vraiment pas comment je dois le prendre.
    Gros bisous dame lapinou!

    • je pense que je le prendrai mal. ça veut dire qu’elle n’est là pour toi que quand ça va bien dans ta vie? C’est pas contagieux! D’un côté elle se protège mais je pense que ça fragilise quelque part la relation

      • C’est exactement ça. Je comprends qu’elle puisse avoir peur mais je n’accepte pas son absence. J’ai toujours été là pour elle et malgré les circonstances, j’attendais beaucoup mieux d’elle. Bah, c’est la vie… Pis la bonne nouvelle, c’est qu’elle reviendra quand elle sera rassurée (= enceinte): bingo!!

      • c’est sur un ton sarcastique la dernière phrase?

      • oui oui, je te rassure! mais c’est malheureusement ce qui risque d’arriver…

      • je t’ai envoyé un mail

      • Répondu🙂

  8. Parfois je me dis que grace a mois (a cause de moi?) mes amis ont commencé essayer avoir des enfants bien avant.. je suis l’incarnation du cauchemar!
    Je te comprend bien. La j’ai une copine qui essaye depuis 6 mois et elle parle comme si on etait dans la meme situation..
    Je croise pour le TEC!
    Bisous!

    • rho la loose non mais sérieux

    • Kiftsgate, tout pareil de mon côté. Je représente tellement ce qui fait flipper mes copines qu’elles ont débuté leurs essais bébé avec un peu d’avance… résultat, elles sont toutes enceintes et nous fréquentent beaucoup moins.
      “L’infertilité n’est pas une maladie contagieuse” : bien trouvé Dame Lapin.
      Je crois simplement que le malheur, ça pue, les gens tristes, ça craint.
      Nous sommes dans la caste des “Intouchables”.
      On fait peine à voir. Et puis la PMA ça rend susceptible et émotif alors t’imagine, on serait bien capable de gâcher une soirée avec nos histoires de FIV…
      Je t’embrasse🙂

      • oh gosh comment je suis trop d’accord! On préfère les gens souriants et happy, les gens tristes c’est la loose.

      • J’adore le “On fait peine à voir” !!! De notre côté, on n’a pas trop ce genre de réaction puisqu’on était parmi les derniers à se lancer. Mais par contre, personne n’en parle, faisant comme si ça n’existait pas. Je peux compter sur les doigts d’une main le nombre de personnes qui m’a déjà demandé: “Et vous, comment ça va? Vous en êtes où?” Bref… Courage !! Comme dit Miss Kangourou, on n’a ptet pas bien fait mieux quand on s’ignorait infertile… Bisous.

  9. Oh purée , je l’ai déjà entendu ça aussi !!! C’est super rageant !!!!

Leave a Reply

1,2,3, les Ourses et Moi

Une infertile, deux petites Ourses et la vie qui continue...

Imsi chérie

Ou comment Victorien et Victorienne essaient d'avoir un bébé

Après la galère d'une infertile

Comment on a gagné contre DNLP

EndoPMA

Endométriose? PMA? Me voila !

quatreenfants.wordpress.com/

Le blog d'une maman de jumeaux, option famille nombreuse

Fee du Nord

Les créations étincellantes de la fée du nord

Des amours de jumeaux

Maman solo de deux petits garçons

Pourquoi Pas Moi Bordel !!

Saga d'une meuf en PMA

Supersouris en PMA

Le parcours d'une Souris à la recherche de son souriceau...

☆ À la recherche de nos étoiles ☆

Le parcours d'une PMette déterminée

HOMEMADE PERRINPIMPIM

Tricot, couture, déco, Perrin n'arrête jamais !

September

6 months or more

Madame Cigogne nous snob !

Les déboires d'une femme en attente de bébé

Louloute a son Blog

En attendant notre bébé Loutre...

icsi pari

Le journal d'un couple en PMA

FIV DO entre autres choses...

Entre nuages et éclaircies

lili ou comment la pma est entrée dans nos vies

Notre combat de super héros pour devenir parents

Parents de jumeaux

Papa et Maman Autrement

Simone attend le train

Salle d'attente d'une infertile en PMA

Mademoiselle K attend

L'attente de mon koala

Koala en pma

Nos aventures sur le long chemin de la PMA... Avec un Happy End !

Le parcours du combattant

Pour que 1+1 fassent enfin 3 (ou même 4, soyons fous !)

Être une maman sans enfant ...

ou comment malgré un ventre vide, le coeur s'exprime...

Où es-tu ma bonne étoile ?

La suite du blog "en attendant mon tour"

Le berceau vide. Après la PMA, la vie sans enfant...

5 années d'essais en espérant avoir un bébé... mais l'endométriose et l'adénomyose ont été plus fortes que nous... notre chemin se poursuivra à deux...

Après la ligne rose

Un bébé made in PMA: l'histoire continue

Ma douce PMA

Vous aider à mieux vivre avec votre AMP au quotidien

Ciconia ! T'en va pas !

Adoption et/ou PMA, telle est la question

kiffelavieenpma

parcours d'une infertile

Ma vie en pma

Journal d'une vie qui bascule dans la pma

Bibiche dans tous ses états

Découvrir à 30ans qu’avoir un bébé c’est le parcours du combattant et qu’en plus il faut un moral d’acier

Bé-béatitude

La quête du bonheur!

la cigogne en vrac

Si Dieu existe vraiment, j'espère qu'il a une bonne excuse.

Dans ma Liseuse Hyperfertile

Lisons et partageons !

