Skip to content

Citation du jour #8

January 28, 2014

“Le succès, c’est d’aller d’échec en échec tout en gardant son enthousiasme.” Winston Churchill

Je profite de ce post pour faire un petit nota bene quant à mon dernier post. Si j’ai pu en blesser certaines, j’en suis désolée. Croyez bien que cela n’a jamais été mon intention, j’essayais juste par là d’exprimer un mal-être et de vous dire que même si je commente moins, je suis toujours là pour vous. Maintenant, je préfererai que l’on ne me “suive” plus, plutôt que de recevoir des mots qui peuvent faire bien plus de mal que ce que l’auteur n’aurait pu penser. Nous ne sommes pas là pour se faire pleurer les unes les autres, mais pour se soutenir dans les moments difficiles, surtout que l’on développe des amitiés même si celles-ci sont virtuelles. Je pense à l’avenir rester beaucoup plus factuelle sur mon parcours PMA, afin d’éviter tout autre retour de veste.

Je vous embrasse toutes

40 Comments
  1. Tu sais ma belle, je ne sais pas bien à quoi tu fais référence, mais tu as tellement le droit d’écrire aussi d’autres choses que du factuel, sans peur d’être jugée… C’est un espace pour ça… Et ton parcours est difficile, douloureux, tu as encore besoin de forces pour avancer, j’espère que tu pourras en puiser dans notre soutien sur TON blog, où tu peux dire ce que tu veux… Je t’embrasse.

    • A la base, ce blog était fait pour nos familles, pour qu’elles comprennent le cheminement d’une FIV, pour qu’elles se sentent proches de nous. Puis j’ai découvert une communauté de Pmettes, exceptionnelles. Il semblerait que mes paroles puissent en heurter certaines, je n’en dirai pas plus sur ce sujet car il est douloureux pour moi, mais je voulais juste faire la requête de ne plus recevoir de mails avec des propos blessants. je préfère tout simplement que l’on m’ignore et qu’on ne me suive plus si jamais je ne correspond plus à ce que la personne cherche ici. On souffre déjà assez dans ce parcours alors ce n’est pas pour être blessée par d’autres que je fais ce blog. Je te remercie pour tes douces paroles, et j’espère bien être un soutien pour vous autant que vous l’êtes pour moi.

  2. Pas toujours facile de garder son enthousiasme dans les jours sombres, mais c’est vrai que c’est important pour continuer d’avancer.

    Pour le reste du post, je suis d’accord avec toi “Nous ne sommes pas là pour se faire pleurer les unes les autres”… On est toutes sur le même quai, chacune avec nos propres parcours mais la finalité est la même… Si on commence à se clasher mutuellement, c’est tout naze😦

    Je t’embrasse

  3. Je ne sais pas non plus à quoi tu fais référence et je suis vraiment désolée que tu aies été blessée. Voir les autres qui montent dans le train ne peut que te rappeler que tu attends toujours ton ticket et tu as exprimé très justement cette douleur dans ton dernier article. Le blog est un espace qui t’es réservé et où tu peux confier ce que tu ressens sans craindre d’être jugée.
    {{Big hugs}} dame Lapin

    • Je le pensais aussi, et il s’avère que ce n’est pas toujours le cas. Comme quoi il faut toujours prendre une distance avec internet…
      Bisous à toi

      • Je te dirais bien qu’internet c’est le maaaal, mais bon, le blog est justement censé être un endroit safe. Dis-toi que pour un message qui t’a fait mal, tu as à tes côtés une ribambelle de pmettes/ galériennes qui sont làpour te soutenir et t’accompagner tout au long de cette aventure jalonnée d’obstacles.
        Gros bisous

      • c’est ce que je me dis. Vous êtes en or.

  4. Moi non plus je sais pas à quoi tu fais référence mais je suis d’accord avec toi: lire les blogs est pas obligatoir et et tu as bien le droit d’exprimer ce que tu ressens. Dans ce moment je suis un peu comme toi: je suis contente pour les autres mais je suis tallement triste pour moi que j’ai du mal. J’espere que cette phase passe rapidement mais plsu le temps passe plus tout ca est dur.
    Gros bisous!!

    • Comme je te comprend… Je suis encore sonnée de ce que j’ai reçu, du coup j’ai encore moins envie de m’impliquer… Bisous à toi et merci de comprendre

  5. gribouillette permalink

    Je suis atterrée que tu ais pu recevoir ce genre de mail.
    Si on ne peut même plus exprimer ses émotions sur son propre blog, où va-t-on?
    Surtout que tu es restée très soft, parfois mes pensées vont beaucoup plus loin… mais c’est vrai que je ne les écris pas. Et du coup, à voir ce qui t’es arrivée, je me demande si je vais les écrire…

    • merci à toi❤
      A l'avenir, je me pose aussi la question… surtout que jamais je n'ai voulu choquer quelqu'un

  6. Bounty Caramel permalink

    Pas compris, lu tes explications ci-dessus, et donc pas compris ?! Navrée que la solidarité laisse place aux rancœurs. Bisous

  7. Chacune a le droit d’exprimer ce qu’elle ressent surtout sur son propre blog … c’est bien à ça que ça sert ?
    Je ne vois pas à quoi ça sert de se faire du mal, comme si on ne souffrait pas assez dans cette histoire. Et puis si cette personne a mal compris ou mal interpréter ce que tu as voulu dire, elle aurait mieux fait de s’abstenir de commentaire, tout simplement.
    J’aime beaucoup ta citation du jour (à partir de combien d’échec on peut craquer ?)
    Gros bisous.

  8. Tu sais ma belle, le problème, c’est que tant qu’on est dans la même barque, on se comprend et on se soutient. Pi parfois, certaines changent de moyen de transport et prennent le train. C’est douloureux pour celles qui continuent de ramer (et ça se comprend!). Sauf que celles qui sont dans le train, toutes à leur joie, peuvent ne pas comprendre que cette joie qu’elles attendaient depuis si longtemps ne soit pas si contagieuse (et ça peut se comprendre aussi…). Bref, cette histoire de barque et de train c’est juste pour illustrer le fait qu’ici comme ailleurs, on ne peut comprendre que ce qu’on vit… Tu vois, moi qui suis au stade tec de fiv 2, comme toi, je crois que je sais parfaitement ce que tu ressens aujourd’hui. Mais si tu montais dans le train avant moi, on ne se comprendrait plus de la même façon et je crois que c’est finalement assez normal. C’est dire à quel point c’est difficile pour des fertiles de comprendre des infertiles d’ailleurs !!!! Bref, l’essentiel est de savoir sur qui tu peux compter et de garder à l’esprit que le contexte fait toujours évoluer les relations, que ce soit en virtuel ou IRL. Maintenant, je ne pense pas que tu devrais t’auto-censurer. C’est à chacun de gérer ses émotions et de fermer les yeux si quelque chose qu’on dit sur nos blogs dérange. Les gens ne cherchent plus à se comprendre bordel… Je t’envoie un bisous de réconfort pour la peine.

    • Je suis ta logique. Et suis d’accord avec celle-ci. Mais dans ce cas là, je préfère que les gens restent silencieux. Comme on le dit, si tu n’as rien de gentil à dire, tais toi. Sinon, on se sent encore plus exclues, parmi les exclues… bisou

  9. Qu’est ce qu’il se passe?😦

  10. De mon point de vue (celle qui est dans le train mais encore TRES loin d’être assise!) je te comprends à 100% … Tu es contente pour celles qui réussissent mais merde et toi alors ? Ouais c’est ce que j’ai ressenti aussi des dizaines de fois … Alors franchement celles qui viendront t’en blâmer c’est de la mauvaise foi!
    Bisous ma petite dame lapin !

    • je suis contente pour elles, je continue à les suivre. A chaque post je suis soulagée pour elles de voir que tout va bien. Mon coeur se déchire si jamais cela va mal. Je soutiens, mais de loin. Après, peut-être cela ne suffit-il pas à certaines mais pour le moment, je ne peux pas donner plus, et c’est dommage que cela soit mal interprété.
      En tout cas, merci de ta compréhension. Bisous

  11. Chattes and Co permalink

    Je suis hyper à la bourre pour partir au travail mais je voulais t’envoyer un message de soutien, car ça me fait de la peine pour toi de voir que quelqu’un à pu méprendre ton message à ce point. Comme le dit July, visiblement des personnes issues de la PMA ont pu croire que leur heureux évenement allait te rendre heureuse aussi. Sauf que c’est beaucoup plus complexe que ça, et que, comme tu le disais si bien dans ton message, un succès nous renvoie toujours à notre propre échec. Féliciter quelqu’un c’est toujours extrêmement difficile. Et quand on est dans la barque, effectivement on le comprend très bien. Ne sois pas triste et dis-toi que c’est une réaction de quelqu’un qui est déjà dans un autre monde, et qui, si elle avait un minimum de délicatesse, aurait su se mettre à ta place, et se rappeler à quel point c’est dur.
    Ces blogs sont faits pour nous faire du bien, pour nous exprimer, parce que nous vivons quelque chose de difficile psychologiquement.
    Moi aussi je pense que tu ne devrais rien changer (en plus j’adore tes articles ce serait dommage, tes photos me font toujours éclater de rire (heu pas celles du Québec quand-même😉, ce n’est pas à toi de t’adapter aux PMettes qui tombent enceintes, c’est ton espace et tu y dis ce que tu veux ! (surtout qu’en plus c’était dit de façon très douce)

    Un gros gros bisou !!

    • je te remercie beaucoup pour ces paroles réconfortantes. merci à toi, à toutes.
      Je ne pensais pas que je serai aussi déstabilisée par un mail pareil, par une réaction pareille. Je suis peut-être trop sensible.
      Bisous

  12. Je suis très triste d’apprendre que tu as pu être blessée par des commentaires. Ton blog est ton espace de liberté, et tu es libre de mettre ce que tu ressens.
    J’ai le souvenir d’une Dame Lapin souriante et enthousiaste, et c’est cette image que je veux garder en mémoire.
    Je t’embrasse fort.

    • 🙂 merci marinette. J’espère que tout va bien pour toi, ça fait longtemps que tu n’as pas posté. Bisous

  13. allez courage il faut en prendre et en laisser … toi tu n’as rien a te reprocher

    plein de bises
    on est dans la meme barque…

  14. Oh bah merde alors si on a pas le droit de dire sur SON blog que c’est dur de lire le bonheur des autres mais qu’on est encore là, même si c’est de loin, bah c’est naze, et bordel c’est hypocrite de dire le contraire. Ca me fait suer de me dire qu’entre nous il y a des tabous, alors ne change rien, si tu le peux, et ignore les messages amères que tu peux recevoir. C’est ton espace.
    Bisous.

    • Je vais essayer, mais ça m’a bien heurté sur le coup. Surtout qu’en tant que pmette, je pensais qu’on se comprenait, qu’on s’acceptait. Surtout de la part de quelqu’un que je jugeais “proche”. Sincèrement, je ne m’attendais pas à ce genre de réaction. C’est pour ça que je préfère prévenir que guérir. Merci pour ton commentaire adorable en tout cas. des bisous

  15. Coucou Dame Lapin !! Bon retour parmi nous…
    A lire avec l’accent de René… “Ca m’fait bien plaisir d’avoir de tes nouvelles Tabernacle !!
    Mouhahahahhaha… Ok je sors…

    Npn, sinon, pour être sérieuse, d’où y’a des gens qui te laissent des mails de marde !!! Non mais c’est quoi ce bordal !!! C’est chez toi ici, tu dis ce que tu veux !!! Et c’est tant mieux !!!

    Pffff…
    Bisous Lapinette !

  16. On est dans la même barque, celle des infertiles. Dans cette barque il y a les filles qui réussissent vite, celles qui galèrent des années, celles qui finissent le parcours sans enfants, celles qui font des FCS, celles qui adoptent, celles qui passent par le don… PLein de petites configurations différentes pour un même désir. Notre point commun, c’est qu’on est sensées avoir toutes souffert du manque d’enfant, et avoir connu cette souffrance et frustration, cette attente interminable et ce sentiment d’injustice. Je ne vois donc pas comment on pourrait oublier cela en tombant enceinte, ou demander plein d’attention de nos copines restées sur le quai. Vraiment je ne vois pas.
    En tous cas, c’est chouette que tu sois de retour et merci de m’avoir fait découvrir Tumblr :0)

    • De rien pour le tumblr😉
      Je ne crois pas que cela soit la demande d’attention, mais le fait que l’on puisse être choquée qu’en ce moment, je ne commente pas les posts de femmes enceintes et que c’est interprété comme une hypocrisie dans mon soutien, comme si en fait je ne souhaitais pas que vous tombiez enceintes, ce qui est complètement faux.

    • Peut-être en étant égocentrique? L’egocentrisme n’est pas que l’apanage des fertiles hein… C’est bien navrant.

    • Je suis d’accord. On n’oublie pas. Et on est même gênées parfois de cette chance que d’autres n’ont pas (encore). On voudrait encore plus fort qu’elles réussissent. Enfin, je parle pour moi.

  17. Dommage qu’on n’ait pas pu te consoler hier… J’espère que les mots blessants d’une personne ne te couperont pas du soutien de toutes les autres. Je comprends que tu aies pu être très blessée et donc pleine de méfiance et d’amertume. Je crois que je l’aurais aussi très mal vécu. Mais c’est vrai que dans un espace public, on n’est jamais à l’abri complètement, même dans une blogo pleine d’empathie visiblement… Plein de baisers de soutien (et bientôt en vrai hein !)

    • Je suis désolée de ne pas avoir pu être parmi vous mais j’avais vraiment la tête à l’envers avec le décalage horaire. ça ne m’a pas empêché de ne pas m’endormir avant 3h du mat:-/
      J’ai besoin de prendre un chouilla de recul pour mieux revenir😉
      On reprogramme ça très vite?
      Bisous

  18. Tu as reçu un mail? Dis donc c’est pas cool. Et surtout je ne vois pas le problème de ton article ?! Moi je suis là et je te soutiens Dame Lapin, hein. Tu peux compter sur moi no matter what par internet ou en vrai. Des gros bisous

Leave a Reply

1,2,3, les Ourses et Moi

Une infertile, deux petites Ourses et la vie qui continue...

Imsi chérie

Ou comment Victorien et Victorienne essaient d'avoir un bébé

Après la galère d'une infertile

Comment on a gagné contre DNLP

EndoPMA

Endométriose? PMA? Me voila !

quatreenfants.wordpress.com/

Le blog d'une maman de jumeaux, option famille nombreuse

Fee du Nord

Les créations étincellantes de la fée du nord

Des amours de jumeaux

Maman solo de deux petits garçons

Pourquoi Pas Moi Bordel !!

Saga d'une meuf en PMA

Supersouris en PMA

Le parcours d'une Souris à la recherche de son souriceau...

☆ À la recherche de nos étoiles ☆

Le parcours d'une PMette déterminée

HOMEMADE PERRINPIMPIM

Tricot, couture, déco, Perrin n'arrête jamais !

September

6 months or more

Madame Cigogne nous snob !

Les déboires d'une femme en attente de bébé

Louloute a son Blog

En attendant notre bébé Loutre...

icsi pari

Le journal d'un couple en PMA

FIV DO entre autres choses...

Entre nuages et éclaircies

lili ou comment la pma est entrée dans nos vies

Notre combat de super héros pour devenir parents

Parents de jumeaux

Papa et Maman Autrement

Simone attend le train

Salle d'attente d'une infertile en PMA

Mademoiselle K attend

L'attente de mon koala

Koala en pma

Nos aventures sur le long chemin de la PMA... Avec un Happy End !

Le parcours du combattant

Pour que 1+1 fassent enfin 3 (ou même 4, soyons fous !)

Être une maman sans enfant ...

ou comment malgré un ventre vide, le coeur s'exprime...

Où es-tu ma bonne étoile ?

La suite du blog "en attendant mon tour"

Le berceau vide. Après la PMA, la vie sans enfant...

5 années d'essais en espérant avoir un bébé... mais l'endométriose et l'adénomyose ont été plus fortes que nous... notre chemin se poursuivra à deux...

Après la ligne rose

Un bébé made in PMA: l'histoire continue

Ma douce PMA

Vous aider à mieux vivre avec votre AMP au quotidien

Ciconia ! T'en va pas !

Adoption et/ou PMA, telle est la question

kiffelavieenpma

parcours d'une infertile

Ma vie en pma

Journal d'une vie qui bascule dans la pma

Bibiche dans tous ses états

Découvrir à 30ans qu’avoir un bébé c’est le parcours du combattant et qu’en plus il faut un moral d’acier

Bé-béatitude

La quête du bonheur!

la cigogne en vrac

Si Dieu existe vraiment, j'espère qu'il a une bonne excuse.

Dans ma Liseuse Hyperfertile

Lisons et partageons !

