Skip to content

Le retour

January 26, 2014

Comme toute bonne chose, les vacances ont une fin.

Celles-ci furent très bénéfiques: elles ont avant tout montré à Dame Lapin et Sieur Biquet qu’avec ou sans progéniture, une vie super les attendrait outre-atlantique. Un passage de mon livre actuel (lu au coin de cette cheminée:)

Image

m’a interpelée. L’héroine passe un moment avec sa soeur, mariée depuis beaucoup d’années à un homme très riche. Ils ont un train de vie assez extravagant (grande maison, des weekends shopping dans d’autres villes, des vols en classe Affaires…) et elle vient de se rendre compte “mais pourquoi n’avez-vous pas d’enfant?”. Ce à quoi la soeur répond qu’ils ne peuvent pas en avoir. Qu’ils le savent depuis quelques années, que ce fût dur à accepter mais que maintenant ils ont accepté cette situation, et qu’ils profitent de leur argent pour s’offrir des choses qu’ils ne pourraient pas étant parents. Dame Lapin aspire à avoir ce genre de réaction si jamais le parcours PMA n’aboutit pas (sans vouloir être défaitiste, la dernière étude française a quand même montré que près de 40% des couples en PMA en ressortent sans enfant) – pouvoir imaginer une vie sans enfant, et avec les pépéttes qui permettent de faire le tour du monde bien sûr!

Revenons donc à ce voyage. Voyage pendant lequel Dame Lapin a découvert plein de choses de ses petits yeux de lapin émerveillé. Pour la 1ère fois de sa vie, elle a:

– fait du traineau à chiens (c’est comme ça qu’ils disent là-bas)

– fait de la moto neige (10min de conduite et 2h50 derrière Sieur Biquet – et 2 jours de courbatures, musclé le lapin)

– mangé de la poutine, du pogo, de la tarte au sucre, du cidre de glace, que du local quoi

– descendu des pistes sur une bouée (sans le maillot de Pamela)

Image  un petit coucou à Sieur Biquet

– entendu et vu le hurlement des loups à la tombée de la nuit, seuls dans notre voiture. Et lâcher ma larme tellement c’était émouvant

– été dans des bains nordiques (très chauds, au milieu de la neige). Elle a eu droit à un massage avec son Sieur Biquet. A un moment, elle a ouvert les yeux, regardé par la fenêtre les montagnes enneigées et le silence, et a failli pleurer (oui encore). Le paradis est trouvé.

DSC02547

Mais ce qui lui reste encore plus en mémoire, et qui lui a fait encore plus de peine de devoir repartir dans sa capitale aux immeubles avec les gens entassés les uns sur les autres, oppressante et stressante, c’est la rencontre avec P’tit Hérisson. Une personne formidable, adorable, comme il est rare d’en rencontrer. Elle et son mari nous ont accueilli à bras ouverts, ont été d’une gentillesse adorable. Nous nous sommes trouvé des points communs autres que la souffrance de la quête d’enfant qui nous réunit. Alors Dame Lapin a eu beaucoup de peine de quitter ce territoire où restait son amie, ce territoire où elle se sentait bien, où elle pouvait s’évader réellement en quelques minutes (et non pas rester bloquée sur le périph pour le même laps de temps).

Lors de ce séjour, Dame Lapin n’a pas eu de crise d’angoisse, mais n’a pas pu non plus oublier complètement la PMA. Plus on avance dans cette aventure, plus elle doit rester gravée en nous sans doute. Elle ne pouvait pas ne pas éprouver un pincement au coeur en regardant les petits couffins, en entendant des filles dire “j’en suis au 4ème mois”. 

Mais à l’avenir, Dame Lapin pourra se concentrer sur sa demande de fuite d’immigration, et y mettre tout son coeur. repenser à ce pays, à cette région, à ce boulevard qui porte déjà son nom:

Image

Dame Lapin a aussi suivi la blogosphère de temps en temps mais a choisi de ne pas commenter, ou très peu.

Elle a lu de belles histoires, des miracles qui se sont produits. Elle s’en excuse d’avance, platement, du fond du coeur, mais elle ne pouvait pas commenter. Elle Je suis heureuse que des copinautes chères à mon coeur aient enfin leur bonheur tant attendu, mais cela me renvoie toujours à mon attente. Oui c’est égoïste, oui c’est peut-être bête, immature, mais je me protège. Mon silence est synonyme de bonheur pour vous, je préfère ne rien dire (qui ne dit mot consent non?) plutôt que d’envoyer un faux-joyeux commentaire de félicitations, puis de m’écrouler dans les bras de Sieur Biquet. Je ne veux pas me flageller plus. Car moi aussi j’espère vraiment avoir aussi cette joie. Que pour le moment, je ne veux pas qu’on me dise “ne t’inquiète pas, ça viendra” à moins que vous ayez le don de voir dans l’avenir. 

Dame Lapin a du mal à se dire qu’au prochain cycle ça sera le dernier TEC de FIV 2. Ou peut-être au cycle d’après. dame Lapin ne voulait vraiment pas revenir dans cette ville qu’elle commence à détester, dans ce boulot inintéressant (même si elle la chance d’avoir une big boss très compréhensive), dans cet appartement qui abrite dans ses placards les piqûres. Pendant sa nuit d’insomnie (merci le décalage horaire) Dame Lapin les a senti, dans la pièce d’à côté. Au moins, dans sa maison outre-atlantique (qu’elle aurait pour le prix de son clapier parisien), elle pourrait mettre 2-3 pièces entre elle et ses fichues aiguilles.

Bref, on y va, mais Dame Lapin n’a pas vraiment envie…

 

From → Humeur du jour

37 Comments
  1. Welcome Back Dame Lapin, comme ce doit être difficile de rentrer après un aussi merveilleux voyage…
    J’espère que les beaux souvenirs que tu t’es fait là bas t’aideront à retrouver le sourire dans les jours difficiles. Quel programme pour février?
    Bisous et plein de courage

    • Pour février? Mon anniversaire d’abord😉 Et aussi peut-être le TEC. ça dépendra de quand J1 nous fera l’honneur de sa présence, et ensuite du verdict de la PMA “non va falloir attendre un cycle, ça tombe pendant les vacances de Gygy Miracle”. Donc soit TEC en février, soit en mars.

  2. J’espère que le retour n’est pas trop dur malgré tout… Tes vacances font vraiment envie et c’est génial que tu aies pu rencontrer Petit Hérisson !
    Tu as de beaux projets et j’espère qu’ils se réaliseront tous très vite, j’aimerais bien avoir une boule de Crystal…
    Plein de bisous miss.

  3. Welcome back!! Super ces vacances! Je suis contente de voir que vous vous etes bien amusees. C’est claire que ca doit etre difficile de revenir… je croise pour ce nouveau TEC. Bises.

  4. Oh la la, je suis tellement émue de te lire. V’là mes yeux qui essaient de ne pas se remplir de larmes… J’espère que les prochaines semaines seront les plus douces possibles malgré tout, avec tous ses beaux souvenirs que tu auras encore en mémoire.

    J’ai été peinée de vous voir repartir, mais je me suis dit que l’on se reverrait bientôt, que ce soit en France ou au Québec.

    Les dernières années m’ont rendue aigrie et m’ont quelquefois amené du côté sombre, mais je me suis rendue compte, avec cette nouvelle amitié, que la vie est encore pleine de belles surprises, de fous rires et de moments précieux partagés avec des personnes que l’on apprécie.

    Bises jolie Dame Lapin

    P.-S. – Une petite Gélinotte à l’érable pour terminer les vacances? :o)

    • aaaaah Ptit hérisson!!! Cette nuit, avec le décalage horaire, je pensais à ces 2 semaines pour m’endormir. Et en fait j’étais tellement triste d’être revenue que j’ai rêvé du moment où j’y vivrai😉
      Tu vas me manquer, et j’attend vite ta venue ici! Bises à toi, et je plussoie sur les belles surprises de la vie. Finalement, sans la PMA, on ne se serait pas rencontrées…

  5. je suis ravie de voir que tu as profité à 100% de ton séjour, ce voyage que tu attendais tant et puis surtout que vous soyez confortés dans l’idée d’y aller vous installer. Je comprends la difficile rentrée, après un si beau voyage, toute cette légèreté, pas facile de revenir. Quant au silence, n’oublions pas que nous nous y sommes toutes réfugiées un jour et c’est au contraire bien plus amical qu’un “masque de joie”. Je t’embrasse bien fort et n’hésite pas à nous parler de ce beau pays et de ces découvertes gastronomiques, perso je suis preneuse, il me fait rêver ce pays!!

  6. bon retour ! dis, ça fait vraiment rêver un tel séjour… merci d’avoir partagé ces quelques souvenirs avec nous !!
    ps : on peut savoir quel est ce livre ?

    • Celui que je lis sur goodreads “before I forget” de Melissa Hill, mais c’est juste un passage😉

  7. Oh la la Oh la la je suis trop trop envieuse de tout ça !!! Tout ! Le pays, laa neige, les loups, la ripaille, la rencontre avec P’tit Hérisson… Quelles belles vacances Lapinou ! On dirait que ça t’a fait beaucoup de bien, c’est génial !!! Gros bisous !

  8. Que je te comprends pour ton amertume de retrouver la ville après un voyage comme celui-ci…
    Le Québec est une région MERVEILLEUSE… et les gens y sont très accueillant…
    Tout comme madame pimipim je suis envieuse de tout ce que vous avez vécu !
    Courage pour ce retour, pour la reprise et pour le TEC…
    Je suis de tout coeur avec toi miss lapin !
    Bisous

  9. Le retour doit être très dur après d’aussi belles vacances.
    Bon courage pour la reprise.
    Je vous embrasse tous les deux.

  10. C’est dur de rentrer après de si jolies vacances! Ça donne envie tout ça, et la rencontre avec la petite hérissonne, génial quoi.
    Courage pour ce vilain retour,
    Bises

  11. super un voyage au quebec ca doit etre magnifique?!
    Tu es a present ressourcée et ca fait du bien de sortir du cadre du quotidien et des facheuses habitudes et contraintes qui vont avec!!

    plein de bises et de courage pour le dure retour en france!!

  12. Ha que j’aime ce bout de pays, plein de neige et de gens souriants… Ma vie là bas me manque, je comprends que tu ai envie de t’y installer🙂
    Bon courage pour la reprise !!
    Bises

  13. Coucou Dame Lapin! Je suis contente de voir que tu as apprécié ton voyage au pays des glaces hihi!!! C’est très drôle de découvrir son pays décrit d’une si belle manière. Et dire que je t’envie ton appartement parisien, tu veux pas qu’on échange haha!! Je suis heureuse de voir que tu reviens de ton voyage si bien reposée, tant mieux! XOX

    • Sisi échangeons!!!!!! Pleaaaaaaze!!!!!😉

      • Haha ne me tente pas trop :p on pourrait échanger pour des vacances, tu sais comme dans le film Holidays :))) sa serait trop chouette!!

      • Oui sauf que moi je rentrerai pas ici :p mais si tu passes par la france fais moi signe!

  14. Yesssssss dame lapin de retour tu nous a manqué !!!!!! Ca a l’air magnifique!! J’espere que tu es d’attaque pour le tec maintenant!!!!! Bisouuus

  15. Waouh… La première photo est magnifique ça donne vraiment très envie d’y fuir !
    Voilà de beaux souvenirs gravés dans ton cœur pour toujours. De quoi te réconforter un peu pour les jours sombres…
    Bon courage pour la reprise, bon courage pour la vie ici…
    Bisous

  16. lisette84 permalink

    Je suis vraiment contente que votre voyage vous ait changé les idées !!! Ça fait vraiment rêver comme destination… Je t’embrasse bien fort…

  17. Coucou Dame lapin, heureuse de savoir que vous avez passé de belles vacances !!! Courage pour la reprise de la vue parisienne, du boulot et du reste …. Gros bisous

  18. Quel beau voyage !!! tu m’étonnes que le retour est difficile … bon courage pour la reprise, bises

  19. Ahlalala ! Merci pour ces photos ! Et quel plaisir de lire que vous ayez passé d’excellents moments et fait de si belles rencontres !
    Vous avez commencé les démarches d’immigration ? (Ici nous les avions entamé il y a 2 ans, puis stoppé pour pleins de raisons).
    En tout cas, je suis ravie que ce voyage vous ai confirmé pleins pleins de projets ! Bises

    • On va refaire notre dossier qui date de l’année derniere pour le renvoyer en avril, date d’oucerture des nouveaux visas

  20. Ahhh comme je suis contente de te retrouver, mais surtout bien contente de voir que tu as passé un excellent voyage et que ça vous conforte dans votre choix d’y vivre !

  21. Bon retour !
    Dame Lapin a son avenue, quelle classe !
    Courage pour le retour au taf (un mal nécessaire).
    Gros bisous

  22. Chattes and Co permalink

    mmmmh la poutine c’est trop bon !! Je me souviens d’un resto à Paris proche d’Odéon où ils en font, mais j’imagine que tu dois déjà connaître !
    Bon retour, et bon courage pour la suite, bisous

  23. Oh purée que je t’envie douce lapinette !!! J’aimerais tellement y retourner avec chéri dans les bagages… Y revivre aussi, je crois que ça me tenterait énormément… C’est génial que vous puissiez vous projeter si positivement sur cet exil. Tu as conscience que ce serait une forme de fuite, et c’est très important de le savoir pour ne pas tomber de trop haut. Je te souhaite un bon retour malgré tout. Hier, j’ai reçu ta carte et tes mots m’ont énormément touchée… Merci d’être là… On va se suivre pour notre tec de fiv 2 alors !!! Bisous ma belle.

    • tu y as déjà vécu?

      • Oui, en 2002-2003 !! J’y suis allée pour mes études…🙂 Je n’étais pas à Montréal mais à Sherbrooke. Je regrette de ne pas en avoir plus profité… Je crois que si c’était à refaire, j’irais aussi en tant que touriste. Du coup, on ne vit pas les mêmes choses.

  24. Coucou Dame Lapin! Etrange je ne suivais plus ton blog (????!!!!???), je viens de remédier au problème. Je me demandais ce que tu devenais!! C’est super que vous ayez adoré vos vacances, et que cela vous donne de beaux projets. Tu es hyper courageuse d’arriver à te fixer des objectifs et à trouver en toi autant d’énergie. La vie continue en effet, mais surtout ne perds pas espoir, il y en a encore des tentatives possibles, et des belles!! Quand est ton anniversaire?? Le mien est le 6 février (31 ans). Plein de gros bisous

    • Le 8! Oui il faut absolument des projets annexes à la pma, ça permet de voir une lumière au bout du tunnel

Leave a Reply

1,2,3, les Ourses et Moi

Une infertile, deux petites Ourses et la vie qui continue...

Imsi chérie

Ou comment Victorien et Victorienne essaient d'avoir un bébé

Après la galère d'une infertile

Comment on a gagné contre DNLP

EndoPMA

Endométriose? PMA? Me voila !

quatreenfants.wordpress.com/

Le blog d'une maman de jumeaux, option famille nombreuse

Fee du Nord

Les créations étincellantes de la fée du nord

Des amours de jumeaux

Maman solo de deux petits garçons

Pourquoi Pas Moi Bordel !!

Saga d'une meuf en PMA

Supersouris en PMA

Le parcours d'une Souris à la recherche de son souriceau...

☆ À la recherche de nos étoiles ☆

Le parcours d'une PMette déterminée

HOMEMADE PERRINPIMPIM

Tricot, couture, déco, Perrin n'arrête jamais !

September

6 months or more

Madame Cigogne nous snob !

Les déboires d'une femme en attente de bébé

Louloute a son Blog

En attendant notre bébé Loutre...

icsi pari

Le journal d'un couple en PMA

FIV DO entre autres choses...

Entre nuages et éclaircies

lili ou comment la pma est entrée dans nos vies

Notre combat de super héros pour devenir parents

Parents de jumeaux

Papa et Maman Autrement

Simone attend le train

Salle d'attente d'une infertile en PMA

Mademoiselle K attend

L'attente de mon koala

Koala en pma

Nos aventures sur le long chemin de la PMA... Avec un Happy End !

Le parcours du combattant

Pour que 1+1 fassent enfin 3 (ou même 4, soyons fous !)

Être une maman sans enfant ...

ou comment malgré un ventre vide, le coeur s'exprime...

Où es-tu ma bonne étoile ?

La suite du blog "en attendant mon tour"

Le berceau vide. Après la PMA, la vie sans enfant...

5 années d'essais en espérant avoir un bébé... mais l'endométriose et l'adénomyose ont été plus fortes que nous... notre chemin se poursuivra à deux...

Après la ligne rose

Un bébé made in PMA: l'histoire continue

Ma douce PMA

Vous aider à mieux vivre avec votre AMP au quotidien

Ciconia ! T'en va pas !

Adoption et/ou PMA, telle est la question

kiffelavieenpma

parcours d'une infertile

Ma vie en pma

Journal d'une vie qui bascule dans la pma

Bibiche dans tous ses états

Découvrir à 30ans qu’avoir un bébé c’est le parcours du combattant et qu’en plus il faut un moral d’acier

Bé-béatitude

La quête du bonheur!

la cigogne en vrac

Si Dieu existe vraiment, j'espère qu'il a une bonne excuse.

Dans ma Liseuse Hyperfertile

Lisons et partageons !

