Skip to content

Test médecine douce n°1: l’acupuncture

June 5, 2013

 

Suite à sa mini-dépression du mois de mars (et oui, j’ai même pas peur de la nommer!) – qui n’a duré qu’une semaine^^ – où Dame Lapin avait le coeur qui s’emballait et ne savait plus où donner du museau, j’ai donné un grand coup de patte au sol, et ait décidé de m’en sortir grâce aux médecines “naturelles”.

En ouvrant ce blog, je me suis aperçue qu’en fait, bien souvent, PMA rimait avec médecine douce (et moins douce). Les copinautes aventurières parlent sans détour de psy, d’acupuncture, d’homéopathie, d’ostéopathie, de réflexologie et j’en passe. Car la PMA, et tout ce qui l’entoure, n’est pas un tabou. Nous ne devons pas avoir honte d’avoir recours à ces techniques pour nous aider dans ce parcours.

Donc après moultes conseils et recherches sur le web, Dame Lapin s’est décidée à tenter l’acupuncture. Après tout, autant se débarasser de sa phobie des aiguilles jusqu’au bout😉 Dame Lapin a donc pris rdv chez une acupunctrice assez réputée de Paris, spécialisée de l’infertilité et travaillant en collaboration avec un service PMA d’un hôpital de la capitale. 1ère séance donc, une Dame Lapin un peu stressée pointe son museau. Petit entretien sur le pourquoi du RDV (“je veux aller mieux avec des méthodes naturelles et aider mon corps à accueillir la FIV”), un récap médical de notre parcours PMA et me voilà allongée dans une pièce tamisée, sous un plaid chaud, avec des aiguilles sur la tête, entre le pouce et l’index, à l’intérieur des mollets et sur les pieds. But de cette 1ère séance: me déstresser. Et ça marche! Je ressors de là vraiment détendue. Par contre, Dame Lapin les a bien senties, les aiguilles. Lors de la pause, et pendant les 3/4 d’heure, avec parfois de petites décharges. “C’est normal” me dit-on. Par contre, avoir mal à la main gauche là où il y avait une aiguille, pendant les 3 jours suivant, je ne sais pas si c’est bien normal…

L’acupunctrice m’a aussi prescrit des infusions aux plantes pour m’aider à m’endormir. Manque de bol, c’est imbuvable. Mixture marron, qui ne sent vraiment pas bon, avec la sensation de boire de la boue…

Une deuxième séance est programmée. Cette fois-ci, pas d’aiguille sur les mains (j’ai bien insisté), mais au niveau de mon utérus. Pour drainer le foie me dit-elle. Soit. Par contre, je ressors de là très très nauséeuse. “Cela arrive quand les gens ont mangé très gras ou ont bu de l’alcool avant de venir”. Moui, alors je ne bois pas, et mon dernier repas remonte à 4h de là, un steak frites… Bref, je ressors pas très bien. Elle me conseille ensuite de venir autant que possible pendant la stimulation, puis le jour ou le lendemain du transfert d’embryon.

2 jours après cette séance, mes règles débarquent avec 3 jours d’avance; est-ce lié? Du coup j’appelle pour reprendre rdv. Problème: sa dernière séance est à 19h15, je dois me piquer à 20h. La séance dure 45 min et il me faut au moins 30min pour rentrer chez moi de chez elle. Mais il n’y a plus de disponibilité à l’horaire qui me conviendrait avant 2 semaines, soit en pleine période de ponction. Je prend donc un RDV, qui est censé bien tomber.

Sauf que, en PMA, nous ne sommes pas maitresses de notre emploi du temps. La ponction alieu plus tôt que prévu. Un transfert à J3 est envisagé, au lieu de J5. Du coup je rappelle pour annuler le RDV, et le décaler comme conseillé, dans les 2 jours suivant le transfert. “Ah mais Madame, l’acupunctrice n’est pas là le matin.” Ah, et donc le lendemain du transfert? “Non, elle sera au service PMA.” Bon, et le surlendemain “Ah non, il n’y a plus de place.” …

Du coup Dame Lapin a abandonné. Dame Lapin est déçue, car elle avait lu que l’acupuncture augmenterait de 50% les chances d’accroches de l’embryon. Mythe ou réalité? Car si cela était bien vrai, les gynécos recommanderaient cette technique. Dame Lapin rééssayera peut-être. Un jour. Mais trouver une personne de compétente, qui colle avec les horaires métro-boulot, ce n’est pas si simple…

Prochain test: l’ostéopathie.

EDIT google: après avoir été donc consultée cette spécialiste (E. B********* dans le 14ème), j’ai vu une autre médecin, généraliste spécialisée acupunctrice PMA et qui avait écrit un livre sur la médecine douce en PMA (C. V***** dans le 8ème). Donc si vous avez eu à faire à l’une des 2, votre avis m’interesse😉

30 Comments
  1. pour moi le cd a été au début un énorme fou rire et je n’accroche toujours pas à l’écouter en entier mais ces méthodes ne me conviennent juste pas … pour ton deuxième médecin je l’ai vu pour mes deux fiv qui ont donné deux grossesses et deux fausse couches ( qui n’ont rien à voir avec un problème d’accroche je précise…) je ne saurai jamais si l ‘acupuncture a joué ou pas : je crois volontiers que nous sommes traversés d’énergies et que les aiguilles jouent dessus ..à titre personnel je l’aime beaucoup ce médecin même si au début je la trouvais un peu distante …je suis sure de sa compétence et de sa bienveillance …. là j’attends les résultats d’un tev pour lequel je n’ai rien fait car pas le temps… bon courage

    • Merci bcp pour ton témoignage! Et les aiguilles, elles t’avaient fait mal aussi? Tu les avais senti? Et ce médecin, elle a de grandes amplitudes horaires (c’est un peu question pour un champion désolée^^)

  2. Bon ben plutôt positif alors, mis à part l’agenda de ministre ! Ca incite à persiter avec un autre médecin (et me donne envie de retenter aussi avec un autre médecin pour le coup !) Je sors de ma deuxième séance d’ostéo axée infertilité (light) et ça s’est mieux passé que la dernière fois, je raconterai ça demain🙂
    Et sinon, pareil que toi cycle très perturbé après l’acupuncture (J1 en retard).
    Des bisous et bon courage pour la suite !

    • ah oui je veux bien le feedback!!!
      Oui, pour l’acupuncture je referais, mais pas pour cette FIV. Entre la psy et l’ostéo, ça va vite arriver en plus.
      Tu n’es pas de Paris toi par hasard?^^
      Il faudrait vraiment un annuaire des bons spécialistes sur le collectif BAMP. Jvais le suggérer tiens

  3. Alors de mon côté parfois quand il pique j’ai un peu mal mais ca n’a jamais duré. Et côté disponibilités il est top, il s’arrange toujours pour me recevoir quand il faut. D’ailleurs le rendez-vous post transfert il veut que tu le prennes seulement une fois que tu sais exactement quand tombe la ponction. En tout cas jamais eu de soucis.
    Il est à Paris aussi, si ca t’intéresse.

    • ça n’a jamais duré après la séance ou pendant la séance? Ah oui, pourquoi pas! Il est dans quel arrondissement par contre?

      • Jamais dure apres la seance, et une fois j’ai eu un peu mal pendant la seance sur une aiguille mais c’est tout.
        Mon accu est au niveau de Bastille.

      • ok, donc j’ai bien fait de pas persévérer😉

  4. C’est quelque chose qui me tente vraiment, faudrait que je me renseigne sur les praticiens de ma région🙂

  5. Nouvelle dans le parcours (lire “galère), je recherche un acupuncteur ou un ostéo spécialiste PMA. Tu en as pensé quoi de tes rdv avec EB et CV?
    Merci!

    • coucou. Ben pour EB, c’est dans le post même😉 par contre, CV, je ne connais pas😦

  6. Désolée, j’avais mal compris. Quand tu dis: “j’ai vu une autre médecin, généraliste spécialisée acupunctrice PMA” je croyais que tu avais eu une consultation avec elle. Sorry🙂

  7. daniela permalink

    Bonjour Dame Lapin, d’abord bravo! J’adore ton écriture et ta façon drôle de raconter. J’en ai besoin…Je viens de sortir d’une FIV 1 soldée par un —- et le moral est dans les chaussettes. Je vais repartir sur un TEC sans doute en février mais d’ici là je voudrais bien essayer la médecine douce en paralele. Je voulais te demander si l’osteo t’avais un peu aidé et si tu pouvais partagé les contacts des acupuncteurs qui tu as vu ainsi que ceux indiqués par les filles qui t’ont laissé des commentaires. Continue l’écriture si tu peux. Je te suis🙂 merci

    • Merci pour ce gentil commentaire! L’ostéo m’a fait du bien oui, il est dans le 15ème. Si ça t’interesse je t’enverrai son nom par mail. Par contre pour l’acu, j’ai vu qu’une seule personne, dans le 14ème, initiales E.B. Les filles parlaient d’un homme, dans le 4ème proche de bastille mais me souviens plus du nom:-/

  8. Daniela permalink

    Merci! Oui je veux bien ses coordonnées. Merci encore et à bientôt!

  9. Hello,
    je ne sais pas où tu en es dans ta recherche d’acupuncteurs… Me concernant j’ai testé EB, grosse déception! J’ai eu le droit aussi aux potions imbuvables et surtout je l’ai trouvée très expéditive😦
    Pour CV une amie y est allée (mais pour l’arrêt du tabac) et elle n’a pas accroché. J’ai lu d’autres avis dans ce sens concernant son “manque d’empathie”.
    Donc je cherche toujours…
    Je suis aussi intéressée par ton ostéopathe. C’est une réelle galère dans le monde PMesque de trouver des bons médecins! Tu le vois toujours?
    Merci pour ce billet super utile et bonne journée!🙂

    • Hey!
      Rassurée de voir que je suis pas la seule concernant EB.
      J’ai arrêté d’en chercher en fait. Je le faisais surtout pour maximiser mes chances, pas vraiment pour moi-même. Peut-être retenterais-je l’expérience un jour…
      Pour l’ostéo peux tu m’envoyer un mail sur damelapin@gmail.com ?
      Je vais toujours le voir oui, avant un TEC. Bises à toi

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

1,2,3, les Ourses et Moi

Une infertile, deux petites Ourses et la vie qui continue...

Imsi chérie

Ou comment Victorien et Victorienne essaient d'avoir un bébé

Après la galère d'une infertile

Comment on a gagné contre DNLP

EndoPMA

Endométriose? PMA? Me voila !

quatreenfants.wordpress.com/

Le blog d'une maman de jumeaux, option famille nombreuse

Fee du Nord

Les créations étincellantes de la fée du nord

Des amours de jumeaux

Maman solo de deux petits garçons

Pourquoi Pas Moi Bordel !!

Saga d'une meuf en PMA

Supersouris en PMA

Le parcours d'une Souris à la recherche de son souriceau...

☆ À la recherche de nos étoiles ☆

Le parcours d'une PMette déterminée

HOMEMADE PERRINPIMPIM

Tricot, couture, déco, Perrin n'arrête jamais !

September

6 months or more

Madame Cigogne nous snob !

Les déboires d'une femme en attente de bébé

Louloute a son Blog

En attendant notre bébé Loutre...

icsi pari

Le journal d'un couple en PMA

FIV DO entre autres choses...

Entre nuages et éclaircies

lili ou comment la pma est entrée dans nos vies

Notre combat de super héros pour devenir parents

Parents de jumeaux

Papa et Maman Autrement

Simone attend le train

Salle d'attente d'une infertile en PMA

Mademoiselle K attend

L'attente de mon koala

Koala en pma

Nos aventures sur le long chemin de la PMA... Avec un Happy End !

Le parcours du combattant

Pour que 1+1 fassent enfin 3 (ou même 4, soyons fous !)

Être une maman sans enfant ...

ou comment malgré un ventre vide, le coeur s'exprime...

Où es-tu ma bonne étoile ?

La suite du blog "en attendant mon tour"

Le berceau vide. Après la PMA, la vie sans enfant...

5 années d'essais en espérant avoir un bébé... mais l'endométriose et l'adénomyose ont été plus fortes que nous... notre chemin se poursuivra à deux...

Après la ligne rose

Un bébé made in PMA: l'histoire continue

Ma douce PMA

Vous aider à mieux vivre avec votre AMP au quotidien

Ciconia ! T'en va pas !

Adoption et/ou PMA, telle est la question

kiffelavieenpma

parcours d'une infertile

Ma vie en pma

Journal d'une vie qui bascule dans la pma

Bibiche dans tous ses états

Découvrir à 30ans qu’avoir un bébé c’est le parcours du combattant et qu’en plus il faut un moral d’acier

Bé-béatitude

La quête du bonheur!

la cigogne en vrac

Si Dieu existe vraiment, j'espère qu'il a une bonne excuse.

Dans ma Liseuse Hyperfertile

Lisons et partageons !

%d bloggers like this: